Actualité

Communication - Grine: Toutes les conditions réunies pour élire le Conseil d'éthique et l'Autorité de régulation de la presse écrite

Publié par DK News le 01-06-2015, 19h24 | 17
|

Le ministre de la Communication, Hamid Grine a affirmé dimanche à Alger que toutes les conditions étaient réunies pour élire les instances devant régir le secteur, à savoir le Conseil d'éthique et l'Autorité de régulation de la presse écrite.

Lors de sa visite au siège du quotidien El Chaab, M. Grine a fait savoir que 2.800 cartes professionnelles provisoires avaient été, jusque là, délivrées aux journalistes dont le nombre s'élève à 3.500, ce qui devrait permettre, a-t-il ajouté, «d'organiser les élections du Conseil d'éthique et de l'Autorité de régulation de la presse écrite». M. Grine qui n'a pas fixé de date pour l'organisation de ces élections, a souligné que cette question «ne saurait tarder».

Par ailleurs, le ministre a évoqué la question relative à l'ouverture de la scène médiatique aux chaînes de télévision privées, rappelant l'existence de cinq bureaux agréés. «Certaines chaînes transmettent une image inappropriée de l'Algérie et cette expérience qui en est encore à ses débuts ne peut faire l'objet d'une évaluation définitive», a-t-il ajouté.

La presse écrite n'a pas été épargnée par le premier responsable du secteur qui a déploré que cette dernière «donne une fausse image de l'Algérie qui recèle pourtant plus d'atouts que de points négatifs». «La presse nationale fait dans le sensationnel pour influencer l'opinion publique», a-t-il déploré.

Par ailleurs, le ministre a évoqué le problème relatif à l'interférence des ondes radiophoniques et la présence de zones d'ombres qui influent sur la diffusion radiophonique et la réception des chaînes. Il a souligné à ce propos que «le dossier sera clôturé définitivement vers la fin de l'année 2017 à travers l'augmentation du volume de couverture, estimant que c'est une question de souveraineté nationale».
Le ministre a saisi cette occasion pour rappeler que l'Algérie avait déposé dix plaintes auprès de tribunaux internationaux qui avaient prononcé des décisions à sa faveur.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.