Actualité

Coran : Début des éliminatoires pour le Prix international d'Alger de récitation du Coran

Publié par DK News le 01-06-2015, 19h26 | 37
|

Le concours éliminatoire national pour le Prix international d'Alger de récitation et d'interprétation du Coran a débuté lundi à Dar el Imam (Alger).

Le concours dont l'ouverture a été présidée par le ministre des Affaires religieuses et des waqfs, Mohamed Aissa, concerne les jeunes âgés de 20 à 25 ans pour n'en retenir que dix d'entre eux. Après un stage bloqué à Dar el Imam sur les règles de récitation et d'interprétation du Coran, un seul candidat sera retenu pour représenter l'Algérie au concours international du Coran prévu pendant le mois sacré de Ramadhan.

Le concours prévoit aussi la récitation du Coran par les enfants de moins de quinze ans. Les trois lauréats de ce concours seront récompensés dans le cadre de la célébration de Leilat al Qadr (nuit du Destin), le 27 du mois de Ramadhan.

A cette occasion, le ministre des Affaires religieuses a précisé que des invitations ont été adressées à 66 pays arabo-musulmans dont 10 pays non membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI) et qui comptent une minorité musulmane dont la Russie, le Canada, les Philippines et l'Inde.
Il a souligné à ce propos, que 45 pays avaient confirmé leur participation, affirmant que le nombre de participants au concours d'Alger avoisinera les 50, notant que l'Algérie jouissait d'une crédibilité» en matière d'organisation de ces concours religieux.

Après avoir rappelé que les wilayas du pays avait d'ores et déjà envoyé leurs récitants, il a annoncé que les filles surpassaient les garçons en matière de récitation et pourrait aisément décrocher la première place d'autant plus que, a-t-il dit, c'est une fille qui avait honoré l'Algérie lors d'un concours organisé en Jordanie. S'exprimant sur l'organisation de ces concours pendant le mois de Ramadhan, M. Mohamed Aïssa, a expliqué que ce mois était celui de la Révélation du Coran.

Concernant le couffin du Ramadhan, il a ajouté que son secteur prendra part à cette action de bienfaisance et également avant l'Aïd el Fitr, rappelant que 600.000 familles avaient besoin de la zakat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.