
Le président iranien Hassan Rohani a fustigé hier les «erreurs de calcul» des pays soutenant la rébellion syrienne et affirmé que Téhéran soutiendra le gouvernement de Bachar al-Assad «jusqu'à la fin» du conflit.
«Après quatre ans de résistance et de persévérance, les plans des ennemis de la Syrie qui pensaient dominer ce pays en quelques mois se sont effondrés», a affirmé M. Rohani en recevant à Téhéran le président du Parlement syrien, Jihad al-Lahham.
«Malheureusement, certains pays de la région ont fait des erreurs de calcul et pensent que les groupes terroristes seront toujours un moyen d'atteindre leurs objectifs. Mais tôt ou tard ils seront eux-mêmes touchés par le fléau du terrorisme», a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par le site internet du gouvernement.
Le président iranien a également assuré que l'Iran «se tiendra aux côtés du gouvernement et de la nation syrienne jusqu'à la fin» du conflit qui a fait plus de 220.000 morts depuis mars 2011.
La visite de M. Lahham, qui a débuté lundi, intervient alors que les pays participant à la coalition internationale contre l'organisation Etat islamique (EI, Daech) se réunissent à Paris pour discuter de la stratégie pour stopper l'avancée des éléments de ce groupe armé en Irak et en Syrie malgré les frappes aériennes.