Monde

Résolution des conflits régionaux : Pékin appelle les pays arabes à privilégier les moyens politiques

Publié par dknews le 02-06-2015, 17h28 | 41
|

La Chine a appelé les pays arabes à privilégier les moyens pacifiques et politiques pour résoudre les conflits et les différends régionaux, a déclaré lundi le conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi.

M. Yang, qui vient de conclure une brève visite en Egypte, a tenu ces propos lors de sa rencontre avec Nabil al-Arabi, secrétaire général de la Ligue arabe.La Chine et les Etats arabes doivent promouvoir la confiance politique mutuelle et construire ensemble une communauté d'intérêt sino-arabe, a souligné M. Yang lors de ces discussions.

Il a également indiqué que la Chine et les pays arabes ont déjà obtenu des résultats dans la mise en oeuvre des initiatives «Une Ceinture et une Route» depuis que le président chinois Xi Jinping a présenté la proposition l'année dernière.La Chine soutient les pays arabes pour qu'ils choisissent des voies de développement adaptées à leurs propres situations, a ajouté le conseiller d'Etat chinois.

La Chine soutient la cause juste du monde arabe, a indiqué pour sa part M. Arabi, avant d'ajouter que la Chine est un ami digne de confiance des nations en développement. Il a affirmé que les pays arabes voudraient promouvoir la coopération globale avec la Chine et déployer des efforts conjoints pour mettre en oeuvre les initiatives d'«Une Ceinture et une Route».

Toujours selon lui, les deux parties devraient approfondir la construction du Forum de coopération entre la Chine et les Etats arabes, et renforcer la coordination dans les affaires internationales et régionales de manière à maintenir la paix et la stabilité du monde.M. Yang a par ailleurs rencontré lundi le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri.
 
Pékin prêt à soutenir les efforts de l'Egypte pour maintenir la stabilité et le développement, selon un haut responsable La Chine est disposée à soutenir les efforts de l'Egypte pour maintenir la stabilité et la croissance, a indiqué lundi au Caire le conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi.
Le haut responsable chinois, qui effectue une visite officielle en Egypte, a fait cette remarque lors de son entretien avec le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi.

Pékin a toujours perçu ses relations avec le Caire d'un point de vue stratégique, et souhaite matérialiser les accords clé obtenus par le président chinois Xi Jinping et son homologue égyptien al-Sissi concernant un partenariat stratégique global entre les deux pays afin de promouvoir les liens bilatéraux à des niveaux plus élevés, a-t-il expliqué.

M. Yang a également appelé les deux pays à développer leur coordination stratégique sur les questions internationales et régionales dans le but de garantir les intérêts des pays en voie de développement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.