Actualité

2e assemblée générale de l'Ordre des avocats d'Alger- Sellini : «C'est aux avocats de promouvoir leur profession»

Publié par DK News le 20-02-2014, 18h08 | 221
|

Le bâtonnier d'Alger, Abdelmadjid Sellini a affirmé mercredi à Alger qu'il revenait aux avocats de promouvoir leur profession, tout en relevant «les réalisations importantes» accomplies par cette profession durant l'année judiciaire 2012/2013.

Intervenant aux travaux de la 2e assemblée générale de l'Ordre des avocats d'Alger, Me Sellini a indiqué que «la promotion de la profession d'avocat est entre les mains des avocats eux-mêmes, en convoquant des assemblées générales pour exprimer leurs préoccupations». Il a, en outre, évoqué «les réalisations accomplies par l'Ordre des avocats d'Alger» durant la précédente année judiciaire, à commencer par le nouveau statut de la profession d'avocat que l'organisation «a défendu par tous les moyens autorisés par la loi».

Me Sellini a, d'autre part, qualifié de «grand exploit», l'organisation des bureaux de conseil juridique. «L'année précédente a également été marquée par l'amendement du Code de procédure civile avec 100 propositions formulées par l'Ordre des avocats d'Alger, outre l'accord avec le ministère de la Justice sur nombre de mesures, comme l'autorisation des avocats à enregistrer l'opposition aux décisions de justice, en l'absence du client, à l'exception des mandats d'arrêt». Il s'agit là aussi «d'un important exploit pour l'organisation», a-t-il ajouté.

«Les avocats ont été dispensés de la traduction des documents émanant d'institutions nationales», a-t-il également déclaré. Il a été procédé à «l'ouverture d'une bibliothèque pour les avocats dotée d'ouvrages spécialisés y compris des livres relatifs à la jurisprudence du Conseil de l'Etat et de la Cour suprême, outre la mise à disposition par la faculté de Droit et des sciences administratives de l'Université d'Alger de trois salles pour assurer une formation au profit de 1005 avocats stagiaires relevant de l'Ordre».

«Un lot de terrain a été dégagé par les services de la wilaya d'Alger pour la réalisation d'une maison de l'avocat», a-t-il indiqué. Me Sellini a relevé «la bonne relation entre l'Ordre des avocats d'Alger, le parquet général, le président de la Cour d'Alger et toutes les instances judiciaires y relevant».
Les travaux de la 2e assemblée générale de l'Ordre des avocats d'Alger a été marquée par l'adoption du rapport financier et moral pour l'année judiaire 2012-2013.

Les avocats ont appelé dans leurs interventions à la création de cellules de communication dans les tribunaux et à la poursuite de la promotion du dialogue entre les avocats, les magistrats et les procureurs de la République pour régler les problèmes entravant l'accomplissement de leurs missions «dans le cadre du respect mutuel».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.