Santé

Epidémie de méningite au Niger : Fermeture d'un important site pour les malades dans la capitale

Publié par DK News le 03-06-2015, 17h41 | 58
|

Le plus important site de traitement des malades de la méningite a été fermé lundi à Niamey, en raison d'un net recul de l'épidémie qui a fait 479 morts depuis janvier, ont indiqué mardi les autorités sanitaires.

"Nous fermons le second site qui accueille les malades (...) L'épidémie au niveau de Niamey est en train de connaître sa fin", a assuré Mano Agaly, le ministre nigérien de la Santé, à la Télévision d'Etat.

Le site fermé est basé à Lazaret, un quartier à la périphérie nord de la capitale, considérée comme l'épicentre de l'épidémie. 4.786 cas et 243 décès ont été enregistrés à Niamey depuis janvier. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a également constaté "une diminution drastique de cas" dans ce centre. "Il y a seulement huit malades hospitalisés et zéro admission depuis deux jours", s'est félicité Vincent Djnakenama, le représentant de l'OMS.

"Il y a quelques semaines, c'est 250 nouveaux patients qui arrivaient chaque jour et on avait plus de 400 lits occupés, la situation était très difficile", se rappelle Julien Matter, chef de mission pour Médecins sans frontières (MSF) au Niger.

Toutefois, les autorités restent "vigilantes". Un autre site "sera opérationnel" pour accueillir d'éventuels malades, précise Mano Agaly. Le ministère de la Santé a fait état, il y a un mois, d'un total de 7.446 cas et 479 décès de la méningite dans le pays. Une grave pénurie de vaccins avait particulièrement contribué à la propagation de cette maladie très contagieuse se manifestant par une montée brutale de température, de violents maux de tête, des vomissements et une raideur du cou.

Le Niger, Etat sahélien aride, est l'un des pays les plus pauvres au monde. Il est régulièrement frappé par des épidémies de méningite en raison de sa position au sein de la "ceinture de la méningite", qui s'étend du Sénégal à l'ouest jusqu'à l'Éthiopie à l'est, selon l'OMS.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.