Santé

Santé: Seulement 29% des mamans allaitent leurs enfants jusqu'à six mois en Algérie

Publié par dk news le 20-02-2014, 18h37 | 38
|

Seulement 29% des mamans allaitent leurs enfants jusqu'à l'âge de six mois en Algérie comme recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a indiqué jeudi à Alger le spécialiste en pédiatrie au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Beni-Messous, le Pr Abdelatif Bensnoussi.

«L'allaitement maternel doit être encouragé chez les mères car uniquement 29 % d'entre elles allaitent leurs enfants jusqu'à six mois et ne respectent donc pas l'une des recommandations de l'OMS qui préconise un allaitement au sein exclusif durant six mois», a précisé le Pr Bensnoussi à l'APS, lors d'une journée de sensibilisation sur l'allaitement maternel, sous le slogan «Allaitement maternel: tendresse et santé».

Le Pr Bensnoussi a cité plusieurs avantages de l'allaitement maternel tant pour l'enfant que pour la mère, notamment la prémunition du nouveau né contre les infections diverses, les allergies, les affections respiratoires, les diarrhées et fièvres.Les enfants nourris exclusivement au lait maternel, durant six mois, ont moins de risques de développer un diabète ou des problèmes cardiovasculaires à l'âge adulte, a-t-il dit. Les femmes qui allaitent leurs enfants, ont quant à elles, moins de risques de souffrir d'un cancer du sein, du col de l'utérus et de l'ovaire. Intervenant sur le même sujet, le Dr Samia Baouche, médecin à la cellule de proximité et de solidarité d'El Madania, a regretté que les mamans allaitent de moins en moins au sein.

Se basant sur les résultats d'un sondage réalisé sur 120 mamans, le Dr Baouche a imputé cette baisse au congé de maternité qui ne dépassait pas les trois mois et à la législation algérienne qui n'autorisait que deux heures d'absence par jour pour l'allaitement. D'autres spécialistes ont relevé que le premier lait produit par la parturiente était riche en cellules immunitaires et en anticorps qui protégeaient l'enfants des maladies, les autres formes d'aliments ne doivent être introduits qu'après six mois et de manière progressive afin de sevrer l'enfant petit à petit.

Les contre-indications pour l'allaitement maternelle sont «rares» et toutes les femmes peuvent allaiter leurs enfants sauf en cas de maladies sexuellement transmissibles ou lors de la prise de médicaments contre-indiqués pour l'allaitement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.