Actualité

Urbanisme- Tebboune : Création prochaine d'une entreprise chargée de la mise à niveau des villes

Publié par DK News le 20-02-2014, 18h39 | 34
|

Le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune a annoncé mercredi à Alger la création prochaine d'une entreprise chargée de la mise à niveau des villes.

«Le ministère de l'habitat procédera, dans le cadre de ces démarches visant à apporter les réponses adéquates aux défis auxquels la ville est confrontée, à la création d'une entreprise qui supervisera les programmes de mise à niveau des villes notamment à travers leur restructuration et la correction des dysfonctionnements enregistrées dans le domaine de l'urbanisme, de l'architecture, de l'habitat et des équipements de proximité».

Plusieurs opérations pilotes de mise à niveau ont été lancées. Ces opérations constitueront ultérieurement le cadre référentiel à l'élaboration d'un programme national qui s'étendra progressivement à l'ensemble du pays. 

Pour la prise en charge financière de ces programmes, un fonds national de soutien des opérations de mise à niveau a été crée, a indiqué le ministre.

Le ministère veille, pour la prise en charge des différents problèmes de la ville, à «la mise en place d'une politique propre à ce secteur à travers l'élaboration d'une stratégie nationale de promotion de la gestion intégrée de la ville, soutenue par un cadre juridique, de nouveaux mécanismes de planification et d'outils susceptibles de définir une vision claire et les options à suivre. Il prévoit dans ce contexte la révision et l'adaptation des textes juridiques relatifs à la ville ainsi que des principaux concepts liés à la politique de la ville. Le ministre a annoncé l'installation officielle la semaine prochaine de l'observatoire national de la ville.

La réactivation de cet observatoire permettra le suivi du développement et de la structuration urbanistiques et l'exploitation des espaces publics et du foncier urbain, outre la présentation des mesures et des programmes visant à améliorer les conditions de vie dans les villes. Concernant les nouvelles villes, M. Tebboune a indiqué que le ministère de l'habitat oeuvrait, depuis qu'il a la charge du secteur de la ville, à accélérer le rythme de réalisation de ces villes, à travers la révision et la finalisation des textes législatifs et règlementaires y afférents.

Dans ce contexte, il a été procédé à l'installation d'instances de gestion des nouvelles villes et à l'affectation des ressources financières nécessaires à leur réalisation. Près de 600 hectares ont été dégagés au niveau des nouvelles villes de Sidi Abdallah (362 hectares) et Bouinan (230 hectares) pour les projets de logements promotionnels publics (LPP) et aux logements location-vente dans le cadre du programme AADL. La révision des programmes d'aménagement de ces deux villes a permis de relever leur quota de logements de 72.000 à 105.000 unités ainsi qu'aux équipements d'accompagnement.

La réalisation des nouvelles villes se fera selon une approche «participative» élaborée avec la participation des secteurs public et privé, a indiqué le ministre, appelant dans ce cadre les investisseurs privés à présenter leurs projets en vue de réaliser les différentes structures de prestations (hôtels, restaurants et espaces de loisirs) au sein de ces villes. 

Les nouvelles villes (Sidi Abdallah, Boughezoul, Bouinan, Goléa et Hassi Messaoud) seront réalisées selon une vision fondée sur l'équilibre territorial et la création de villes à vocation. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.