Actualité

3e réunion du dialogue inter-libyen à Alger : Le dialogue pour la paix

Publié par DK News le 03-06-2015, 19h01 | 32
|

La cérémonie d'ouverture des travaux a été présidée par le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, en présence de l'Envoyé spécial des Nations unies pour la Libye, Bernardino Leon.

Les travaux de la 3e réunion du dialogue inter-libyen regroupant des leaders et des chefs de partis politiques et activistes libyens ont débuté mercredi à Alger sous l'égide des Nations unies en vue de trouver une solution politique à la crise en Libye.

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel, a affirmé mercredi à Alger, que la mise en place d'un gouvernement d'union nationale en Libye exigeait la participation de tous les Libyens et des concessions.

"La solution escomptée à travers les efforts du représentant onusien Bernardino Leon, et qui repose sur le principe de mise en place d'un gouvernement d'union nationale, requiert la contribution de tous les frères libyens à la réalisation des conditions afférentes", a indiqué M. Messahel dans son allocution à l'ouverture de la 3e réunion du dialogue inter-libyen à Alger. Il a précisé que "quelles que soient les appréciations des uns et des autres sur les concessions à faire pour atteindre cet objectif, consentir des sacrifices n'est pas chose difficile pour les Libyens qui ont fait montre, à travers l'histoire, d'exemples exceptionnels de dévouement".

"Nous n'avons pas le moindre doute en Algérie, que les frères libyens, toutes tendances confondues, ont la sagesse, la pondération et le courage pour être à la hauteur de la responsabilité que dicte la conjoncture sensible que traverse leur pays", a-t-il poursuivi. M. Messahel a rappelé également que l'Algérie "souhaite que la Libye renoue avec sa stabilité afin de pouvoir se consacrer à relever ensemble les défis qui se posent à ce pays frère".

Il a souligné que l'Algérie "est tout à fait convaincue qu'en dépit de la complexité de la situation en Libye, la solution pacifique reste seule susceptible de préserver l'unité et l'intégrité territoriale de la Libye, sa souveraineté nationale et sa cohésion sociale afin qu'elle soit sur la voie de l'édification d'un Etat moderne en mesure de protéger les potentialités du peuple libyen et de barrer efficacement la route à la menace terroriste et ses desseins dévastateurs".

"Il est du devoir de la communauté internationale comme les pays voisins de la Libye et leurs partenaires régionaux et internationaux, de s'employer avec détermination à la réalisation d'un seul objectif à savoir celui d'accompagner les frères libyens et de les aider à arriver à bon port au seul service de la sécurité de la région et de la paix internationale".

D'autre part, le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe a exprimé sa considération à M. Bernardino Leon et à la délégation qui l'accompagne "pour les efforts soutenus qu'il déploie afin de rapprocher les vues et positions et de parvenir à une solution susceptible de garantir la stabilité de la Libye et de préserver son unité", réitérant le "soutie  de l'Algérie à cette mission noble".

Les travaux de la 3e réunion du dialogue inter-libyen se poursuivaient à huis clos à Alger sous la supervision de l'envoyé spécial des Nations unies et en présence de M. Messahel et des représentants de la médiation internationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.