Actualité

Naâma : remise par l'ANP à la commune de Tiout d'une zone déminée

Publié par DK News le 03-06-2015, 19h08 | 64
|

Une zone assainie de mines datant de l’ère coloniale a été remise mercredi en début après-midi par l’Armée nationale populaire (ANP) aux autorités de la commune de Tiout (82 km au sud de Naâma), a-t-on constaté.

La zone en question couvre une superficie de 347 hectares et a été débarrassée de 11.793 mines sur une longueur de 67 km et une largeur de 40 à 70 mètres, a-t-on indiqué. Le procès-verbal de remise de la zone déminée a été signé par le chef de la cellule de génie civil de la 2ème région militaire (RM), le colonel Amirouche Baouche, le président de l’Assemblée populaire communale de Tiout, Ahmed Nebbou, et le représentant de l’équipe chargée de l’opération de déminage de la zone de Tiout (36e section du 36e bataillon d’infanterie mécanisée d’Ain-Sefra).

La cérémonie de signature s’est déroulée aussi en présence du secrétaire exécutif de la commission mixte de mise en £uvre de la convention d’Ottawa d’interdiction des mines, le colonel Hassen Gherbi, les autorités de la wilaya de Naâma, ainsi que des victimes de mines posées par les autorités coloniales.

Dans une allocution prononcée au nom du commandent de la 2e RM, le colonel Baouche a indiqué que l’ANP dispose de compétences techniques concernant le déminage à des fins humanitaires, avant de mettre l’accent sur les efforts déployés pour accélérer cette opération qui permet de contribuer à la relance du développement socio-économique sur les bandes frontalières dont les habitants ont longtemps souffert des séquelles des lignes de la mort Challe et Morice installées par le colonialisme français.

L’occasion a été saisie pour rappeler aussi les efforts consentis en matière de déminage qui a débuté en janvier 2005 dans la wilaya de Naâma, et qui a permis, à fin avril 2015, l’élimination 21.766 mines diverses, anti-personnel, anti-groupes et éclairantes.

Les opérations de déminage qui se déroulent sur le territoire de 20 communes relevant de la 2e RM, neuf (9) dans la wilaya de Naâma et 11 dans celle de Tlemcen, ont connu trois (3) phases, dont la première de 1964 à 1970 et la deuxième de 1970 à 1995 ont permis de déterrer 5.776.573 mines.

La troisième phase, visant à nettoyer de nouveau les zones suspectées, a débuté en janvier 2005, avec l'utilisation des moyens sophistiqués, et a permis d’enlever 280.977 mines, selon les données fournies.

Les opérations de déminage, menées à travers les zones frontalières Ouest du pays par les éléments de la compagnie de déminage de la 2e RM de 1964 au 25 mai 2015, ont permis d’éliminer près de 5.757.550 mines, soit 80,86 % du total des mines semées dans la région et estimées à 7.180.000 mines, selon le colonel Baouche.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.