Monde

Un mouvement de solidarité lancé aux îles Canaries pour soutenir une mère sahraouie en grève de la faim à Laâyoun

Publié par DK News le 04-06-2015, 17h44 | 25
|

Un mouvement de solidarité a été lancé aux îles Canaries, illustré par une campagne intitulée «Justicia para Haidala (la justice pour Haidala), afin de soutenir une mère sahraouie en grève de la faim depuis 20 jours pour réclamer la dépouille de son fils assassiné par des colons marocains à Layoun occupé, a rapporté mercredi l’agence sahraouie d’information SPS.

Mme Takber Haddi, qui a entamé sa grève de la faim depuis 20 jours, «réclame aux autorités d’occupation marocaines la dépouille de son fils assassiné à Layoun par des colons marocains», a indiqué l’agence.

Plusieurs associations espagnoles ont organisé un rassemblement devant le consulat du Maroc aux îles Canaries, où Takbar Haddi poursuit sa grève qui l’a menée par deux fois aux urgences. «Mme Takbar Haddi est en grève de la faim à Las Palmas de Gran Canaria pour demander que le gouvernement du Maroc lui rende les restes de son fils Haidala, poignardé à El Ayoun», a précisé SPS.

«Le diagnostic de Mme Haddi est très préoccupant après l'attaque d'hypoglicemie qu'elle a eu ce matin. Elle a dû être hospitalisée pour la deuxième fois depuis le début de la grève le 15 mai, bien que Mme Tekber Haddi assure qu'elle se trouve en bonne santé», qu'elle se bat depuis des mois pour récupérer le corps de son fils et qu'elle mène sa grève de la faim parce qu'il «n'y a pas de justice au Sahara occidental», selon la même source.

«Haddi affirme que que son fils Mohamed Lamine Haidalla, âgé de 21 ans, a été poignardé et caillassé à Layoun le 31 janvier par des colons marocains. Suite à cette agression, il a souffert de plusieurs blessures qui, huit jours plus tard, ont causé sa mort», a soutenu l'agence EFE, ajoutant que» la Plate-forme Canarienne de Soutien au Peuple Sahraoui confirme que la famille a, jusqu'à présent, refusé d'accepter les restes de Mohamed Lamine Haidalla, comme annoncé par le consulat du Maroc aux Iles Canaries, même si elle précise que la raison de cette position est que les marocains lui imposaient la condition «de ne pas réaliser l'autopsie ni mener une enquête, ni punir les responsables de sa mort».

Différents collectifs sociaux espagnols ont organisé des rassemblements citoyens devant le consulat du Maroc aux îles Canaries, où Takbar Haddi poursuit grève de la fin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.