Culture

Colloque «Cinéma et roman» dans le cadre de la 8e édition du FIOFA : Le ministre de la Culture appelle les cinéastes à adapter des romans algériens à l’écran

Publié par DK News le 04-06-2015, 18h02 | 85
|

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, a appelé, jeudi, à Oran, les cinéastes à se pencher sur les romans algériens pour les adapter à l’écran.

«Nos cinéastes doivent se pencher sur les romans algériens pour les adapter à l’écran et aborder tous les problèmes qui touchent de près le citoyen», a indiqué le ministre, à l’ouverture du colloque «Cinéma et roman», organisé au théâtre régional d’Oran, dans le cadre de la 8e édition du Festival international d’Oran du film arabe (FIOFA).

Azzedine Mihoubi a mis en exergue la relation dialectique et continue entre roman et cinéma. «Le cinéma prend sous son aile la littérature et la transforme en œuvre cinématographique», a-t-il signalé, en ajoutant qu’on arrive parfois au concept de «roman cinématographique».

«Quelques romans ont beaucoup fait pour le cinéma et des films ont consolidé la littérature», a-t-il fait constater, en citant le cas des romans du prix Nobel de la littérature Naguib Mahfoud, adaptés au cinéma ou encore le roman de Margaret Mitchell «Autant en emporte le vent», l’un des chefs d’œuvre du cinéma hollywoodien.

Le colloque permettra aux académiciens, cinéastes, scénaristes et critiques de débattre des relations entre ces deux genres et des adaptations à l’écran des grandes œuvres littéraires arabes et universelles, notamment les œuvres algériennes.

Par l’organisation de ce colloque, le Commissariat du FIOFA entend mettre en place de nouvelles traditions qui rehaussent le fait culturel, en l’occurrence le festival du film arabe, indiquent les organisateurs. En plus de son côté scientifique, le colloque «Cinéma et roman» a pour objectif de «mieux vendre l’image d’Oran», non seulement comme capitale du cinéma arabe, mais aussi celle de la littérature arabe et universelle.

Pour ce faire, plusieurs personnalités du monde littéraire et culturel algérien et arabe ont été invitées à participer à ce colloque, notamment Amine Zaoui, romancier, scénariste et réalisateur qui donnera une conférence intitulée «Le narcissisme et le professionnalisme .

De son côté, l’écrivain Wassini Laredj, qui vient de décrocher le prix littéraire «Qatara» pour son dernier roman «Le royaume du papillon», dissertera , quant à lui, sur le thème «cinéma, de la révolution et de l’humanisme du héros dans le cinéma algérien».

En outre, Ibrahim Nasrallah interviendra sur les relations entre le texte littéraire et le cinéma, et leur  développement. D’autres chercheurs et académiciens interviendront sur la force du mot et de l’image. P

ar ailleurs, l’écrivain et essayiste algérien Rachid Boudjedra sera honoré par le Commissariat du festival pour ses 50 ans d’écriture et pour son apport à la cinématographie nationale. A cette occasion, un ouvrage collectif rassemblant 50 textes dédiés à l’£uvre et aux thématiques préparés par des universitaires et auteurs algériens et arabes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.