Sports

Fifa : Le Maroc a versé des pots-de-vin dans l'espoir d'organiser le Mondial-1998

Publié par DK News le 04-06-2015, 18h44 | 15
|

Le Maroc est accusé d'avoir versé des pots-de-vin  pour tenter d'obtenir l'organisation de la Coupe du monde 1998 de football,  attribuée finalement à la France, selon des documents publiés mercredi par la  justice américaine.

Ancien homme fort du football sur le continent américain pendant deux  décennies, Chuck Blazer a affirmé en 2013 à la justice américaine avoir été  témoin d'un accord passé entre le comité de candidature marocain et une   personne, "complice N.1", décrite comme détenant des postes élevées au sein  de la Fifa et de la Concacaf.  Blazer était alors le secrétaire général de la Concacaf (Confédération  d'Amérique du nord, Amérique centrale et Caraïbes).  

Les deux hommes avaient été invités au Maroc "quelques mois avant la  désignation" du pays-hôte de la Coupe du monde 1998.  "Blazer était présent lorsqu'un représentant du comité de candidature  marocain a offert un pot-de-vin au complice n°1 en échange de sa voix pour le  Maroc dans le scrutin pour le pays-hôte de la Coupe du monde 1998 et le   conspirateur n°1 a accepté le pot-de-vin", précise le document qui inculpe   Blazer de racket et corruption et qui a été déclassifié mercredi. 

"Après leur voyage, le complice n°1 a demandé à Blazer de contacter  les représentants de la candidature marocaine pour déterminer quand le versement  serait effectué. Blazer s'est entretenu au téléphone avec eux à plusieurs   reprises, y compris depuis les bureaux de la Concacaf (alors basés, NDLR) à  New York", poursuit le document.  "Bien que le paiement ait été effectué, le comité exécutif de la Fifa  a préféré le 2 juillet 1992 la candidature de la France à celle du Maroc",   conclut le texte.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.