Actualité

Journée mondiale de la Justice sociale : Ban Ki-Moon plaide pour «une solidarité mondiale»

Publié par DK News le 20-02-2014, 19h46 | 33
|

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon a plaidé jeudi pour une «solidarité mondiale au service de l'égalité des chances pour tous», à l'occasion de la Journée mondiale de la Justice sociale, célébrée le 20 février de chaque année. «Dans le monde, le fossé qui sépare les plus pauvres des riches est profond et ne cesse de s'élargir.

Ce phénomène se produit tout aussi bien à l'échelle interétatique qu'au sein même des Etats, y compris dans bon nombre de plus prospères. La Journée mondiale de la Justice sociale vise à célébrer la puissance de la solidarité mondiale mise au service de l'égalité des chances pour tous», a écrit le Secrétaire général, dans un message publié en la circonstance.

Il a estimé, à ce propos, que le lieu de naissance et de résidence, le sexe et l'appartenance ethnique sont des «circonstances» qui ne doivent pas «dicter» le niveau de revenu ni faire «obstacle» à la possibilité de suivre un enseignement de qualité, de bénéficier de soins de santé de base, d'obtenir un emploi décent, d'occuper un logement satisfaisant, d'avoir accès à l'eau potable, de participer à la vie politique ou de vivre sans craindre de subir des menaces ou des violences physiques».

«A mesure que les inégalités se creusent, le tissu social de nos sociétés s'étire et se distend et els incertitudes économiques et sociales s'accentuent, allant parfois jusqu'à provoquer des troubles. Les violents conflits qui secouent de nombreuses régions du monde sont souvent liés à des inégalités et des discriminations profondément enracinées et une pauvreté endémique», a ajouté M.Ban Ki-Moon.

Estimant que l'inégalité n'a «rien d'une fatalité», le Secrétaire général de l'ONU a appeler à ce que soit levé cet «obstacle redoutable» au développement et à la «dignité humaine» à travers de mesures «concrètes». «A l'heure ou nous poursuivons nos efforts pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement, faisons de la justice sociale la pierre angulaire d'une croissance équitable et durable pour tous», a-t-il conclu.

La Journée mondiale de la Justice sociale est célébrée le 20 février de chaque année depuis l'adoption, le 10 juin 2008, de la Déclaration de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur la «Justice sociale pour une mondialisation équitable». «La justice sociale est une condition fondamentale de la coexistence pacifique et prospère es hommes au sein des nations elles-mêmes. Nous servon  la justice sociale lorsque nous défendons la légalité des sexes ou les droits des peuples autochtones et des migrants», lit-on dans un extrait de ladite déclaration. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.