Monde

Conférence d'Abuja : le Nigeria réaffirme son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Publié par dknews le 05-06-2015, 18h41 | 44
|

Le ministère des Affaires étrangères du Nigeria a réaffirmé sa position de soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l’indépendance, dans un message à la Conférence internationale sur la décolonisation du Sahara occidental du 2 au 4 juin à Abuja.

«La position du Nigeria émane de son histoire et de tradition de soutien à tous les mouvements de libération», a indiqué le ministère dans son message relayé jeudi par l'agence d'information sahraouie (SPS).«Le Nigeria ne ménagera aucun effort pour accélérer la décolonisation du Sahara occidental et d'appliquer les décisions de l'Union africaine», a ajouté le ministère des Affaires étrangères du Nigeria.

La décolonisation du Sahara occidental était au centre de la conférence internationale du 2 au 4 juin dans la capitale nigériane, Abuja, à laquelle plus de 600 participants débattaient de plusieurs thématiques relatives à la colonisation marocaine du Sahara occidental.

Des universitaires, des acteurs de la société civile, des ONG et des comités de solidarité avec le peuple sahraoui d'Afrique, d'Europe et des Amériques, prenaient part à cette «importante conférence» organisée par le réseau associatif des universités du Nigeria.

La délégation sahraouie est représentée à cet événement par des responsables politiques, d'élus, de diverses ONG diverses, d'organisations nationales de femmes et de jeunes, ainsi que d'universitaires.
Des militants sahraouis des droits de l'homme étaient également à ce rendez-vous «pour témoigner des violations multiples, massives et répétées des droits de l'hommes perpétrées par le régime marocain qui occupe et colonise le Sahara occidental».

L'Algérie est représentée à cet événement par une délégation composée de membres du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), d'organisations et d'ONG nationales ainsi que des délégués du corps enseignant universitaire.

Cette conférence  a été sanctionnée par «une déclaration finale relative à la nature du conflit du Sahara occidental, aux responsabilités évidentes qui échoient de façon claire à l'Espagne, à l'ONU et à l'Union africaine, dénonçant la complicité criminelle de certains Etats avec le Maroc dans son entreprise de colonisation».

Cette déclaration devait, également, «confirmer la solidarité et le soutien inconditionnel à l'endroit du peuple sahraoui dans son combat légitime pour l'exercice de son droit inaliénable à l'autodétermination, à la liberté, à la souveraineté et à l'indépendance».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.