Monde

Près de quatre mille réfugiés syriens entrent en Turquie

Publié par dknews le 05-06-2015, 18h48 | 28
|

Quelque 4.000 réfugiés syriens ont fui vers la Turquie après les intenses affrontements entre les milices kurdes des unités de protection du peuple (YPG) et les éléments du groupe Daech dans les villes syriennes proches de la frontière avec la Turquie. Près de quatre mille réfugiés ont franchi les frontières turques suite aux violents combats à Ras Al Ayn (gouvernorat Hassaka dans le nord syrien) et aux frappes aériennes intensifiées sur les positions du groupe Daech, rapporte l'agence de presse Cihan.

La Turquie s'attend à une nouvelle vague de réfugiés syriens après les intenses affrontements qui opposent les forces du régime et leurs milices supplétives aux éléments du groupe Daech dans les régions proches de sa frontière.

Plusieurs attentats aux véhicules piégés ont été perpétrés par les éléments du groupe Daech contre les points de contrôle des forces gouvernementales et le groupe EI est à environ 500 mètres des faubourgs de Hassaka, selon l'organisation syrienne des droits de l'homme (OSDH).

En dépit de la poursuite des raids de la coalition internationale, les éléments du groupe Daech ont mené, la nuit de jeudi à vendredi, une violente offensive pour s'emparer de ce chef-lieu du gouvernorat dont la chute leur donnerait le contrôle d'une deuxième capitale provinciale en Syrie après Raqa (nord), son principal bastion dans ce pays. En septembre dernier, la Turquie avait enregistré l'arrivée d'une vague massive de 250 mille réfugiés syriens en provenance de la localité syrienne d'Aïn Al-Arab, située de l'autre côté des frontières entre les deux pays.

La Turquie, qui partage 900 km de frontière avec la Syrie, accueille près de 2 millions de réfugiés syriens ayant fui leur pays depuis le début de la crise, en 2011, mais seuls près de 258.000 vivent dans les camps de réfugiés installés dans les provinces du sud.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.