Monde

crise ukrainienne : La Maison-Blanche préoccupée par la flambée de violence

Publié par dknews le 05-06-2015, 18h51 | 28
|

La Maison-Blanche a exprimé jeudi sa préoccupation face à la flambée de violence en Ukraine, insistant sur la nécessité de maintenir les sanctions contre la Russie, accusée par les occidentaux de soutenir la rébellion dans l'Est séparatiste.

«Nous sommes particulièrement inquiets de l'intensification des combats à laquelle nous avons assisté au cours des dernières 24/48 heures», a déclaré Charles Kupchan, conseiller de Barack Obama pour les affaires européennes, au cours d'une conférence téléphonique à l'approche du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G7 en Allemagne.

Bien qu'un cessez-le-feu soit officiellement en vigueur depuis le 15 février en vertu des accords de Minsk, des affrontements ont fait au moins 26 morts, en majorité des séparatistes, depuis mercredi dans l'est de l'Ukraine, selon les autorités ukrainiennes et les rebelles.

Interrogé sur la possible réponse du G7 face à ces violence récentes, Ben Rhodes, autre conseiller de M. Obama, a souligné que «la priorité» était de maintenir les sanctions déjà en place, jugeant qu'elles avaient eu «impact significatif» sur l'économie russe.

«Le message doit être que cette pression sera maintenue» tant qu'il n'y aura pas de solution diplomatique au conflit, a-t-il insisté «Cela prend du temps pour que les sanctions aient un impact», a-t-il encore souligné. «Nous devons maintenir la pression et montrer que l'unité trans-Atlantique est sans faille», a-t-il ajouté.

La Maison-Blanche a précisé que le dossier ukrainien figurerait en bonne place lors d'une rencontre bilatérale entre M. Obama et la chancelière allemande Angela Merkel prévue dimanche matin à Krün, commune des Alpes bavaroises qui abrite le château d'Elmau où se retrouvent dimanche et lundi les dirigeants du G7.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.