Sports

20e Journée du championnat de la Ligue 1 : MCA-USMA et CABBA-JSMB, deux derbys à suivre avec intérêt

Publié par Saïd Bern le 21-02-2014, 16h51 | 36
|

Les deux derbys opposant d’une part le MC Alger à l’USM Alger et le CA Bordj Bou Arreridj à la JSM Béjaia dominent la 20e journée du championnat professionnel de football de Ligue 1, prévue aujourd’hui, alors que le co-leader avec l’USMA, l’ES Sétif recevra une coriace équipe de l’ASO pour un match qui promet.

Le big match étant le derby algérois entre deux formations se connaissant parfaitement. Ce qui n’ait nullement besoin aux uns et aux autres d’être motivés. Les deux équipes occupent le haut du tableau : l’USM Alger  est co-leader avec l’ES Sétif avec 33 points chacun alors que le MCA, occupe, seul, la 3e place avec un total de 33 points. C’est six points qui séparent les deux adversaires seront justement au cœur de l’enjeu de ce derby qui s’annonce aussi difficile pour les uns que pour les autres.

Ainsi le coach du MCA est très direct avec ses joueurs : « Je veux la victoire contre l’USMA » a-t’il déclaré. Je veux que vous soyez concentrés à 1000% pour ce match. Si on veut garder nos chances intactes pour gagner le titre, nous devons gagner ce match ». C’est aussi simple à dire qu’à assurer. Et c’est donc la victoire qui est attendu par le coach des vert et Rouge.

Quant au coach de l’USM Alger, Velud, il évite toute pression à son groupe en assurant que le championnat est une chose, le MCA est une autre ».  Pour lui, le derby « a une valeur psychologique particulière. C’est pour ça qu’il faudrait réaliser un bon résultat pour garder intact le moral des joueurs ». Le match est donc lancé et il ne reste plus que le langage du terrain. Pour les supportes, l'accès au stade Mustapha-Tchaker de Blida commencera dès 10 heures, ce matin comme l’a si bien indiqué le directeur du stade  Mustapha Zidoune. 

30.000 billets seront mis en vente par la direction de l'OPOW Mustapha-Tchaker à l'occasion de ce rendez-vous.  Un quota qui sera réparti équitablement entre les deux galeries, qui auront donc droit à 15.000 places chacune.  "Le stade peut accueillir jusqu'à 35.000 places, mais par mesure de sécurité, il a été décidé de limiter à 30.000 le nombre des billets qui seront mis en vente", a encore expliqué le directeur du stade. 

La vente des billets se fera le matin du match, soit aujourd’hui, à partir de 8h00, dans les guichets du stade. Ce derby sera dirigé par l'arbitre international Mohamed Bichari qui sera assisté de Gourari et Bourouba. Bouzerar a été désigné comme quatrième arbitre.  L’autre derby de la journée opposera, deux formations jouant le maintien et il s’agit du CA Bordj Bou Arreridj qui recevra à domicile  la JSM Béjaia, dans un match ouvert à tous les pronostics. Tout comme le derby algérois, ce choc entre des équipes du bas du tableau est une rencontre à six points.

Le CABB Arreridj occupe la 15e place avec un total de 14 points alors que la  JSM Bejaia occupe la 16e et dernière position avec un total de 13 points. C’est dire que le vainqueur, si vainqueur il y aurait, aura tout de même des espoirs de quitter la zone rouge. Par contre, un match nul n’arrangerait aucune des deux formations.

 

La victoire serait donc l’objectif commun aux deux antagonistes. Seulement, c’est la JSMB qui serait favorite du fait que le match se déroule à huis clos. Donc point de pression du public de Bordj.  Bejaia vient d’enregistrer le retour du coach Hammouche qui a remplacé au pied levé Kamel Djaâbour, qui a quitté l’équipe à l’amiable.

La JSMB, qui se morfond dans les profondeurs du classement, depuis pratiquement le début de la saison, avec une place peu enviable de lanterne rouge (13 points), n'arrive toujours pas à amorcer son départ, en raison notamment du départ massif de plusieurs de ses joueurs cadres durant l'intersaison, estiment les observateurs. 

Les gars de Bejaia et ceux de Bordj Bou Arreridj savent bien que les points coutent désormais très chers. D’où l’enjeu de cette partie qui s’annonce des plus indécises. De son côté, l’Entente de Sétif recevra dans son antre du 8-mai-1945 la formation de l'ASO avec l'objectif de remporter le gain du match, et préserver ainsi sa place de co-leader. 

Les autres matchs

Les Sétifiens, qui commencent à retrouver leurs repères, avec quatre victoires enchaînées depuis le début de la phase retour. Mais, ils doivent bien se méfier de cette équipe de Chlef capable du meilleur comme du pire. 

D’habitude, le « classico » JS Kabylie – CVR Bélouizdad faisait partie du lot des matchs chocs, mais au vu de la positon de l’une et l’autre équipe, le amtch passe presque inaperçu. Ainsi, la (4e, 31 points), accueillera une formation du CR Belouizdad  (14e, 18 pts), sérieusement menacée par le spectre de la relégation.  Les Kabyles veulent rester sur cette dynamique des bons résultats après leur brillante qualification aux demi finale de la Coupe d’Algérie dans la perspective de rester dans la course pour une place sur le podium. 

Quant au Chabab, il doit se ressaisir après sa défaite à domicile lors de la précédente journée par le MCA (1-0). Ce qui a compliqué davantage la situation. Un bon résultat serait donc le bienvenu pour les fans du CRB. Le CS Constantine, éliminé en quart de finale de "Dame coupe" par une surprenante équipe de la JSM Chéraga (division amateur), recevra le MC Oran (12e, 20 pts), avec l'intention de s'approcher du peloton de tête.  

Dans le ventre mou du classement, le MCE Eulma et l'USM Harrach s'affronteront dans un match qui reste indécis et ouvert à tous les pronostics. La formation du RC Arbaâ sera à rude épreuve en déplacement à Bejaia  Où l’attend de pied ferme le  MOB au pied du mur. La JS Saoura et le CRB Ain Fekroun  vont en découdre dans une rencontre qui devrait revenir, a priori, aux locaux, dont les statistiques à domicile plaident en leur faveur. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.