Economie

Les Bourses européennes terminent la semaine en baisse, la Grèce tergiverse

Publié par DK News le 06-06-2015, 17h37 | 23
|

Les Bourses européennes ont achevé la semaine en forte baisse vendredi, pénalisées par le dossier de la dette grecque toujours sans solution. Le gouvernement grec a reporté au 30 juin, soit à l'expiration du plan d'aide internationale, le remboursement des sommes que le pays doit ce mois-ci au Fond monétaire international (FMI), ce qui lui permet de gagner du temps pour se mettre d'accord avec ses créanciers.

La Bourse d'Athènes a accueilli ce choix stratégique par une séance en chute libre, clôturant vendredi à -4,96%. Tout risque de défaut de paiement fin juin, pouvant remettre en cause la place de la Grèce dans la zone euro, n'est pas écarté, a estimé l'agence Fitch. L'Eurostoxx 50 a perdu 1,30%. A Paris, le CAC 40 a terminé en nette baisse (-1,33%), à 4.920,74 points, au plus bas depuis mars, dans un volume d'échanges nourri.

Londres a clôturé en baisse de 0,80%, l'indice FTSE-100 des principales valeurs cédant 54,64 points pour terminer à 6.804,60 points. L'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort a signé une deuxième séance consécutive de baisse, affichant un recul de 1,26%, à 11.197,15 points, tandis que l'indice des valeurs moyennes MDax a été sur la même tendance, avec une baisse de 1,35% à 20.005,52 points. Milan a accusé une forte baisse de 2,10% à 22.847 points. A Madrid, l'indice Ibex 35 a perdu 0,75% à 11.062 points.

L'indice AEX de la Bourse d'Amsterdam a perdu 1,22% à 479,38 points, la plupart des titres terminant la séance dans le rouge. A Bruxelles, l'indice Bel-20  a terminé en recul de 1,23%, à 3.646,69 points.
A la Bourse suisse, le SMI a bouclé la semaine en baisse de 1,39% à 9.105,02 points.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.