Actualité

Le PLJ suggère : Une conférence nationale pour réfléchir sur l’après-pétrole

Publié par DK News le 06-06-2015, 18h41 | 39
|

Le président du Parti de la liberté et de justice (PLJ), Mohamed Said a préconisé, samedi à Beni Saf (25 km d’Ain Temouchent), la tenue d’une conférence nationale pour réfléchir sur l’après-pétrole.

Animant à la maison des jeunes "1er novembre" une rencontre avec ses militants et sympathisants, M. Mohamed Said est revenu sur sa proposition présentée au gouvernement, selon ses propos, portant sur une conférence  pour réunir toutes les parties concernées par l’avenir de l’Algérie, dont les partis, le patronat et les syndicats.

"Cette conférence nationale devra sortir avec un plan d’action susceptible d’édifier une économie basée sur l’après-pétrole", a-t-il souligné ajoutant que parallèlement des actions de sensibilisation seront menées pour assurer une large participation à ces efforts.

Pour Mohamed Saïd, le développement et l’investissement de l’agriculture au grand Sud, la recherche scientifique, le tourisme et les services doivent constituer les éléments clefs de cette nouvelle économie "productrice de richesses".

Après avoir mis l’accent sur l’urgence et la nécessité de lutter sans merci et avec rigueur contre les barons de la drogue et de la corruption, le président du PLJ a indiqué que la solution du gaz de schiste préconisée constitue "une solution provisoire".

Précisant au début de son intervention que cette rencontre se tient dans le cadre de ses tournées à travers les wilayas, il a signalé que "la crise multidimensionnelle vécue par le pays résulte de pratiques révolues nécessitant un changement consensuel et pacifique".

"Ce changement s’effectuera par un dialogue franc et sincère entre le pouvoir et les forces politiques", a-t-il souligné. "Cette solution mettra fin à la crise de confiance entre les citoyens, d’une part, et les responsables et les institutions, l’autre part", a affirmé M. Mohamed Saïd.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.