Société

Accidents de la route : Pour une prévention permanente

Publié par dknews le 06-06-2015, 18h45 | 51
|

L’effort de sensibilisation aux dangers de la route doit être «permanent», ont estimé samedi à Jijel des conférenciers à l’occasion d’une journée scientifique autour de ce fléau, initiée par l’association Rassemblement de la jeunesse algérienne (RAJ).

Il a notamment été rappelé, lors de cette journée organisée au centre culturel islamique Ahmed-Hamani, «l’ampleur prise par les accidents de la circulation qui font de plus en plus de victimes» ainsi que les «lourdes charges financières qui en découlent». Pour le cas de l’Algérie, il y aurait plus de 4.000 morts et 140.000 blessés par an, soit un (1) décès par heure et un (1) blessé toutes les 10 à 15 minutes, a indiqué un médecin de la direction de wilaya de la Santé dans une intervention consacrée au «coût de la prise en charge d’un accidenté de la route».

Le pays occupe le 4e rang mondial en matière d’accidents de la route, a rappelé le Dr Mohamed Lounis, inspecteur à la direction locale de la Santé, se fondant sur des statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Auparavant, le directeur de wilaya des Transports a indiqué que le facteur humain demeurait la cause principale des accidents «dans une proportion de 90% des cas’’, suivi de l’état des véhicules, de la chaussée et du comportement du piéton.

Ce responsable a également rappelé la panoplie de textes et de mécanismes mis en place par l’Etat pour tenter de réduire le nombre d’accidents meurtriers. D’autres communications devaient être présentées par un professeur en Droit et des représentants de services de sécurité (Gendarmerie et Sûreté nationale) et la protection civile.

Selon des statistiques présentées au cours de la rencontre, il a été enregistré à travers les axes routiers de la wilaya de Jijel, au cours des cinq derniers mois de l’année écoulée, pas moins de 864 accidents, provoquant le décès de 24 personnes (19 hommes, 2 femmes et 2 enfants) et 1.438 blessés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.