Monde

Chine: Pékin avertit qu'une rencontre entre Obama et le Dalaï lama prévue à Washington nuira aux relations sino-américaines

Publié par DK News le 21-02-2014, 17h06 | 28
|

Une rencontre prévue vendredi à Washington entre le président américain Barack Obama et le dalaï-lama, guide spirituel des Tibétains, a suscité l'opposition de la Chine qui a mis en garde contre les conséquences «graves» d'une telle rencontre sur les relations sino-américaines.

La Chine a appelé vendredi les Etats-Unis à «annuler immédiatement» la rencontre avec le leader tibétain, en avertissant des «conséquences négatives graves» qu'aurait une telle entrevue, selon l'agence Chine nouvelle.«La Chine est fermement opposée» à la réception à la Maison Blanche du dalaï lama, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères, avertissant que cette rencontre «aura des conséquences négatives graves sur les relations sino-américaines».

«Nous exhortons les Etats-Unis à prendre au sérieux les préoccupations de la Chine et à ne pas faciliter les actions sécessionnistes anti-chinoises du dalaï-lama», a déclaré la porte-parole du ministère Hua Chunying lors d'une conférence de presse.«La question du Tibet est une affaire de politique intérieure pour la Chine», a-t-elle expliqué, réitérant qu'aucun pays n'avait le droit de s'ingérer sur ce dossier. La Maison Blanche avait annoncé un peu plus tôt que M. Obama allait rencontrer le dalaï lama «en tant que leader religieux et culturel respecté internationalement».

M. Obama a déjà rencontré par deux fois le dalaï-lama, en février 2010 et en juillet 2011, une rencontre qui avait déjà provoqué la colère de Pékin. A l'époque, le président américain, lauréat comme le dalaï lama du prix Nobel de la Paix, avait fait part de son «soutien appuyé à la protection de la culture, de la religion et des traditions tibétaines au Tibet et dans le reste du monde».

Le Tibet est une région autonome de la Chine et la population tibétaine se dit réprimée dans sa religion et sa culture, et estimé que le développement économique de sa région profite surtout aux Han, l'ethnie ultra-majoritaire en Chine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.