Culture

9e Festival diwan de Béchar : Les amateurs au rendez-vous du 8 au 13 juin

Publié par dknews le 07-06-2015, 17h22 | 26
|

La jeune scène musicale algérienne partira à la rencontre du public de Béchar et des troupes et confréries de musique diwan à la faveur du 9e Festival national de musique diwan prévu du 8 au 13 juin dans la capitale de la Saoura.

Connu pour attirer un public très nombreux assoiffé de musique et de découverte, le seul grand événement musical annuel de la région propose cette année encore à des groupes de différentes régions du pays comme les «Djmawi Africa», «Ifriqya Spirit» ou encore «Les Jaristes» d'aller à la rencontre de leurs fans du sud algérien. Invité d'honneur de cette édition, la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) ouvrira le bal au stade Ennasr avec la troupe «El Amel».

Comme lors des précédentes éditions, le festival organise une compétition entre 12 troupes de diwan venues de l'Oranie, du Nord Sahara, de Constantine, de Khenchela  ou encore de Blida qui se disputeront les trois première places les qualifiant à la participation au Festival international de musique diwan prévu à Alger à partir du 25 juin.

La scène du festival accueillera, comme à l'accoutumée, les lauréats de son avant dernière édition ainsi que des groupes locaux qui connaissent un franc succès dans la région et au delà, à l'instar de la troupe «Essed».


Des conférences animées par des chercheurs du Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique (Cnrpah) et des universitaires, et une exposition d'instruments de la musique diwan, sont également programmées en parallèle aux prestations musicales.

Grand potentiel créatifet manque de moyens et d'infrastructures
A la veille de sa dixième édition, ce festival reconnu pour son grand impact sur le public local et son rôle dans la découverte de talents en quête de promotion, reste de l'avis des observateurs «bridé» et forcément «réduit» à la seule fonction de sélection des candidats au festival international de diwan d'Alger.

C'est en effet, la scène du stade Ennasr qui avait révélé de jeunes talents musicaux et qui, malgré un grand potentiel, peinent encore à trouver des débouchées en termes de «formation pour la scène» ou d' «édition des albums», ainsi que le souhaitent les artistes primés précédemment par le jury de Béchar.

D'ailleurs, de nombreux observateurs de la scène bécharoise de diwan préconisent la suppression de la compétition, au profit de l'encadrement des ces jeunes talents, tout en organisant le festival à des dates qui coïncident avec l'afflux des touristes algériens dans la région pour donner plus de visibilité aux artistes qu'il accueille.

Mais pour les organisateurs, les moyens financiers limités et le manque d'infrastructures et d'équipements techniques dans la wilaya reste le principal frein pour développer une version plus élaborée de ce festival, à même d'enclencher une dynamique économique tournée vers le tourisme culturel. Pourtant ce festival reste le seul événement musical totalement dédié au diwan, en plus d'être l'unique rendez-vous artistique de la région -à grand potentiel touristique- qui attire souvent un public très nombreux, rappellent-ils avec pertinence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.