Monde

Solidarité avec le peuple sahraoui : Le Conseil portugais pour la paix appelle au respect des droits de l'homme au Sahara Occidental

Publié par DK News le 07-06-2015, 17h24 | 89
|

Le Conseil Portugais pour la Paix et la Coopération (CPPC) a appelé au respect des droits de l'homme au Sahara Occidental et à la libération des prisonniers politiques sahraouis des prisons marocaines.

Dans un communiqué publié vendredi et relayé par l'agence d'information sahraouie (SPS), le CPPC dénonce l'aggravation de la situation dans les territoires occupés du Sahara Occidental, la garde dans les prisons marocaines de plus de 50 militants sahraouis victimes de persécution et de jugements illégaux, ainsi que la violation des droits fondamentaux de la population sahraouie".

Le CPPC appelle à la solidarité du peuple portugais avec la cause sahraouie conformément aux stipulations de la Constitution portugaise, tout en exprimant sa solidarité avec Takbar Haddi qui observe une grève de la faim depuis plus de 21 jours devant le consulat du Maroc à Las Palmas.
Mme Haddi réclame la dépouille de son fils, assassiné dans les territoires occupés du Sahara occidental par des colons marocains avec la complicité des autorités marocaines.

Une délégation du CPPC dirigée par la présidente de la direction nationale Ida Figueredo et Carlos Carvalho, membre de la direction nationale tiendra le 9 Juin une réunion avec tous les groupes parlementaires et la commission des affaires étrangères pour "dénoncer le grave situation dans les territoires du Sahara Occidental occupés par le Maroc".

des associations appellent le gouvernement espagnol à assumer ses responsabilités vis-à-vis du Sahara Occidental

La plateforme nationale d'associations solidaires avec le Sahara (CEAS -Sahara) a appelé le gouvernement espagnol à faire preuve de «décision» et de «courage» à assumer ses responsabilités vis-à-vis du Sahara occidental.

Le collectif pro-sahraoui, dans un communiqué publié sur une réunion de haut niveau hispano-marocaine tenue samedi à Madrid, a demandé à l'Espagne de s»'impliquer de manière décisive dans la recherche d'une solution politique qui reconnaît les droits légitimes du peuple sahraoui et de ne plus céder au chantage du Maroc et de cesser d'éviter de parler de la décolonisation» du Sahara Occidental.

Il s'agit selon ce collectif d'associations cité par l'agence de presse sahraouie (SPS), d'«un problème de responsabilité commune qui fera, tant qu'il dure, que les relations entre les deux pays soient basées sur le chantage et la méfiance».

Dans ce sens, CEAS-Sahara a rappelé que le Maroc «ne ménagera aucun effort» pour «traîner» l'Espagne dans un «scénario permanent de violation de la légalité internationale et de violation des droits de l'homme», comme c'est le cas dans le drame de la citoyenne sahraouie Takbar Haddi.

Mme Haddi est en grève de la faim depuis plus de 21 jours devant le consulat du Maroc à Las Palmas pour réclamer la dépouille de son fils, assassiné dans les territoires occupés du Sahara occidental par des colons avec la complicité des autorités marocaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.