Culture

Constantine, capitale de la culture arabe : La troupe saoudienne Al Djawhara offre une mosaïque captivante

Publié par dknews le 07-06-2015, 17h32 | 64
|

Une mosaïque captivante de chants et de danses folkloriques puisés de la culture et du patrimoine de l’Arabie Saoudite a été offerte, samedi soir à la salle Ahmed-Bey de Constantine, par la troupe des arts populaires Al Djawhara, en ouverture de la semaine culturelle saoudienne.

Organisée dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», les artistes de cette troupe ont permis aux Constantinois de découvrir, une heure et demie durant, le folklore authentique saoudien, tout en rythmes bédouins très entraînants.

Evoluant devant un public nombreux, en présence des ambassadeurs du Royaume d'Arabie Saoudite et de l’Etat du Koweït à Alger, MM. Mahmoud Ben Hocine Qatan, et Saâd Fayçal Eddouiche, les membres d’Al Djawhara, en habits traditionnels, ont entamé leur  prestation avec la danse populaire «El Khoutouat» pratiquée dans la région du Assir, au sud du Royaume, sur un rythme endiablé de percussions et des chants populaires, plongeant l’assistance dans une ambiance survoltée.

Du sud, la troupe Al Djawhara «embarque» le public vers l’ouest de l’Arabie Saoudite, à Djeddah et Yanbou, pour présenter la danse «Semsimiya» reproduisant, au moyen de chants et d’une chorégraphie, la joie de vivre des pêcheurs et des marins de cette région.

La troupe enchaîne avec les danses «El Majss ou El Mizmar», très connue dans la région de La Mecque, et «Al Seif ou Azaoui» puisée du patrimoine culturel de la région de Jizan, sous les applaudissements nourris d’un public conquis. Al Djawhara présente aussi «Al Ardha», reproduisant une ancienne tradition du pays d’El Hidjaz, notamment dans la région de Nejd, une danse exécutée avec des sabres, accompagnée de chants, invitant les ambassadeurs du Royaume d'Arabie Saoudite à Alger ainsi que le wali de Constantine à partager un moment de joie avec les membres de la troupe, sous un tonnerre d’ovations.

Dans une brève allocution précédant l’ouverture de la semaine culturelle du Royaume d’Arabie Saoudite à Constantine, le représentant du ministère de la Culture, Noureddine Athamnia, a mis relief l’apport de la culture pour «resserrer les rangs des peuples arabes et s’immuniser contre toute forme de conspiration».

M. Qatan a considéré, quant à lui, que la semaine culturelle de son pays à Constantine «enrichit la culture arabe et renforce les liens déjà étroits entre les deux pays».Organisée par l’Office national de la culture et l’information (ONCI), la semaine culturelle saoudienne qui se poursuivra jusqu’à demain, propose aussi au public de découvrir des expositions d’arts plastiques signées par une trentaine d’artistes qui dévoilent de riches facettes de la culture de ce pays.

Une exposition de photographies consacrée à plusieurs régions d’Arabie saoudite, à leurs traditions et à la vie quotidienne, est également organisée dans les galeries de la salle de spectacles Ahmed-Bey, aux côtés d’une exposition de calligraphie et d’habits traditionnels saoudiens, féminins et masculins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.