Actualité

Ain Defla : Les candidats satisfaits de cette première journée des épreuves du Bac

Publié par Salim Ben le 07-06-2015, 18h58 | 126
|

Quelque seize mille huit-cent soixante-neuf candidats (16 869), dont 9 720 filles et 4 606 candidats libres dans les différents lycées de la wilaya d'Ain Defla, ont passé la première journée des épreuves du baccalauréat -session juin 2015-, et ce, à travers les 47 centres d'examen implantés à travers le territoire de la wilaya.

A cet effet, la direction de l'Education a mis en place d'importants moyens humains et matériels quant à la réussite de cet événement. Parmi ces candidats, on dénombre 9720 filles et 4606 candidats libres, selon le directeur de l'éducation M. Teboune Fawzi Mahmoud, qui a assisté à l'ouverture des feuilles d'examens, ce dimanche matin au niveau du lycée Malek Ibn Nabi au chef-lieu de la wilaya, en présence du Wali d'Ain Defla et les autorités civiles et militaires.

S'agissant de l'encadrement de ces candidats, la direction de l'Education a, pour assurer le bon déroulement des épreuves, convoqué 2830 professeurs de l'enseignement secondaire et moyen ; et 329 professeurs réserves et 107 contrôleurs, a raison de deux contrôleurs dans chaque centre, ainsi que des médecins et psychologues qui doivent assurer le bon déroulement de ces épreuves.

Les services de sécurité et la protection civile ont été également réquisitionnés durant ces examens.
Pour cette première journée, Plusieurs candidats des filières scientifiques et lettres étaient plutôt soulagés à leur sortie des centres d'examen. La jeune Nadia, petite sacoche à la main, sort à pas lents. Approchée, elle nous accueille avec le sourire aux lèvres.

« Pour moi, le sujet d'arabe était très abordable », dit-elle avec un grand soulagement. Abdelmalek D., élève de la 3e AS mathématiques au lycée Emir Abdelkader, avoue qu'il n'a pas eu beaucoup de difficultés à traiter son sujet. Il souhaite décrocher son Bac avec mention pour s'inscrire dans une spécialité importante.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.