Actualité

Baccalauréat 2015 : 853 780 candidats au plus prestigieux examen scolaire

Publié par Boualem Branki le 07-06-2015, 19h02 | 65
|

Ils sont 853 780 dont 629.893 scolarisés à plancher depuis hier sur les épreuves du Baccalauréat 2015. Le Bac ! cette épreuve de fin de cycle qui fait rêver les potaches est là!
 
Et, cette année, le baccalauréat a pris les couleurs et le parfum d'un véritable examen de fin de cycle scolaire. Le grand sésame pour les portes de l'université à une génération d'Algériens qui vont aller grossir les rangs des cadres de demain. L'état, quant à lui, a mis tous les moyens pour la réussite de cet examen, le plus important, le plus stressant et le plus convoité des examens scolaires. Au point que cette épreuve a ses mythes et ses légendes.

Et cette année, le gouvernement tient à ce que cette épreuve redevienne ce qu'elle a toujours été : le dernier rempart pour les meilleurs pour l'accès à l'Université, le Savoir, enfin ! Et ce n'est pas pour rien que la ministre de l'éducation nationale a prévenu tout son monde en annonçant que cette année, le Bac ne sera pas «au rabais».

Bien sûr, les épreuves porteront sur les cours dispensés pendant l'année, passablement tronquée par des grèves à répétition. Même si le Bac 2015 sera soumis à plus de rigueur et de fermeté.
En réalité, la ministre de l'éducation nationale veut faire des examens de fin d'année scolaire de véritables tests de passage d'un palier à un autre pour élever progressivement le niveau dans les écoles algériennes. Et, au passage, gommer progressivement les disparités entre les régions, entre les écoles dans une même ville.

Quant au Baccalauréat, il doit redevenir un examen de référence, estime la ministre de l'éducation dont le programme de réforme de l'école algérienne est pleinement soutenu par le Président Bouteflika.

Une des conséquences de la reprise en main du secteur et des examens de fin de cycle est la suppression dès cette année de la Ataba, le fameux seuil, et les élèves ne seront admis que sur la base d'un 10 minimum de moyenne générale!

C'est en réalité le grand retour aux sources, à des examens de fin de cycle qui redorent le blason de l'école algérienne et lui donnent toute sa place dans la participation au développement social, économique et la fabrication des élites de demain, des hommes de demain.

Et c'est ce  niveau d'excellence de l'école algérienne qu'est en train de reconstruire progressivement le gouvernement, avec le plein soutien du Président Bouteflika, dont le programme quinquennal de développement accorde une large place à l'éducation et la prise en charge des besoins de la jeunesse algérienne.

Le Baccalauréat 2015 en chiffres

Le nombre de candidats aux épreuves du Baccalauréat, session juin 2015, qui ont débuté dimanche à travers l'ensemble du territoire national a connu une hausse de 196.754 candidats (23%), contre 853.780 candidats l'année dernière. Voici les données chiffrées de cette session:
- Date de l'annonce des résultats: vers le 10 juillet 2015
- Date des épreuves écrites: du 07 au 11 juin 2015
- Nombre global de candidats: 853.780
- Candidats scolarisés: 629.893
- Candidats libres: 223.887
- Nombre de candidats: 354.455
- Nombre de candidates: 499.325
- Nombre de candidats des écoles privées: 3.718
- Nombre de candidats aux besoins spécifiques: 374 dont 241 handicapés visuels et 133 handicapés moteur.
- Nombre de candidats étrangers (scolarisés et libres): 1.096
- Nombre de candidats des centres de rééducation: 2.593
- Nombre de candidats concernés par l'Education physique et sportive:780.816
- Nombre de candidats concernés par la langue Amazighe: 18.339
- Nombre de candidats de l'Office national de l'Enseignement et de la Formation à distance (ONEFD) : 57.464
- Nombre de candidats du Lycée internationale: 24
- Nombre de candidats de l'Ecole des cadets de la Nation: 248
- Nombre de centres d'examen: 2.550
- Nombre de centres d'accueil et de codage de copies en anonymat: 16
- Nombre de centres de correction: 71
- Nombre de centres de collecte pour l'annonce des résultats: 1.
- Nombre d'enseignants surveillants: 163.000
- Nombre d'enseignants correcteurs: 55.000
- Nombre d'observateurs: 5.100
- Nombre de présidents des centres d'examen: 2.550
- Nombre de présidents des centres de correction: 71
- Nombre de présidents des comités d'observateurs: 50.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.