Culture

Débat à Oran sur le financement cinématographique et la situation du monde arabe

Publié par DK News le 08-06-2015, 17h05 | 22
|

Le financement cinématographique et la situation instable dans nombre de pays arabes ont été au centre des débats des chefs de festivals arabes du cinéma réunis dimanche dans le cadre de la 8e édition du Festival international d’Oran du film arabe (FIOFA).

La chef du festival «Maouassim» du film arabe à Paris (France), Houda Ibrahim, a estimé que le manque de financement constitue, à l’heure actuelle, une entrave à la relance du cinéma arabe, soulignant que l’instabilité qui règne dans certains pays arabes est à l'origine de ce problème.
«Le cinéma et toute autre forme d’expression culturelle et artistique ne peut prospérer que dans la stabilité», a-t-elle affirmé, appelant les pays arabes à s’intéresser au cinéma et à le soutenir en tant que canal et forum importants pour consacrer l'identité.

La chef du festival du film arabe de Zurich (Suisse), Aida Chelgfar, a reconnu, pour sa part, qu'il y a une régression dans le financement de l’industrie du cinéma et des festivals du film arabe, tout en dénonçant l'embargo imposé à la production cinématographique palestinienne par le lobby sioniste.

La présidente des journées cinématographiques de Beyrouth va dans le même sens déplorant l’effet de la régression du financement du 7e art sur le mouvement cinématographique arabe, citant comme exemple son festival annuel, qui se tient désormais une fois tous les deux ans à cause de ce problème.

La représentante de l'Institut du monde arabe de Paris, Lian Chouaf, a attiré, dans le même sens, l'attention sur l’annulation de nombreuses manifestations du cinéma pour manque de financement. Le débat, auquel ont assisté plusieurs chefs de festivals du cinéma arabe dont le commissaire du FIOFA, Brahim Seddiki, a soulevé, entre autres questions, la nécessité de créer une instance regroupant des instances d’organisation des festivals arabes du cinéma, des mécanismes pour faciliter la circulation des films arabes entre les Etats, abordant également les stratégies de promotion du film arabe en Europe et hors zone arabe.

L’accent a été mis aussi sur l’émergence du film documentaire traitant de sujets de la nation arabe arabe et soulevant certaines de ses préoccupations, et permettant d’accéder à la concurrence mondiale.

Les intervenants ont insisté, en outre, sur la nécessité d’orienter le cinéma arabe vers des thématiques pouvant changer les stéréotypes des occidentaux envers la nation arabe, de coordonner les efforts et de coopérer pour concrétiser cet objectif. Les présents à cette réunion ont convenu de poursuivre les consultations allant dans le sens de la promotion de la formation des jeunes cinéastes et de l'organisation d’autres rencontres hors agendas des festivals.

Cette réunion sanctionnée par un communiqué a vu la présence de chefs de festivals cinématographiques arabes dont ceux d’Alexandrie et Louxor (Egypte), de Mascate (Sultanat d’Oman), de Bahreïn et du Maroc, entre autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.