Monde

25e sommet de l'UA : Poursuite à Pretoria des travaux préparatifs au niveau des experts

Publié par DK News le 08-06-2015, 17h15 | 24
|

Les travaux préparatifs du 25e sommet ordinaire de l'Union africaine (UA) au niveau des experts se poursuivent lundi à Pretoria (Afrique du Sud) en prélude au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement les 14 et 15 juin.

A l'ouverture de la 30e session ordinaire des travaux du Comité des représentants permanents (COREP) de l'UA, dimanche, le président du Comité, l'ambassadeur zimbabwéen Albert Ranganai Chimbindi a souligné que «les femmes constituent plus de la moitié de la population de l'Union africaine et elles représentent 75% de la main-d'oeuvre agricole». M. Chimbindi a indiqué qu'il est temps pour l'Afrique de reconnaître l'égalité entre les femmes et les hommes, ce qui stimulera le développement de la race et de l'économie.

Il a exhorté les pays africains à mettre en œuvre les nombreuses décisions déjà prises pour réaliser l'égalité des sexes. Le vice-président de la Commission de l'UA, Erastus Mwencha, a déclaré pour sa part que le 25e sommet de l'Union aborderait notamment l'amélioration de l'économie de l'Afrique, le développement des infrastructures, la pauvreté, la paix et la sécurité.

Les participants vont examiner les rapports sur les crises au continent, dont celles du Burundi et du Soudan du Sud. «Nous avons fait des progrès notamment au Mali où un accord de paix a été signé», a fait remarquer M. Mwancha, ajoutant que les menaces terroristes auxquelles sont confrontés le Kenya, le Nigeria et la Somalie feront aussi l'objet des discussions. «Maintenant nous avons de nouveaux défis comme le terrorisme, la radicalisation et l'extrémisme», a-t-il dit.

Les dirigeants africains discuteront aussi du problème de la migration, au moment où de nombreux Africains perdent leur vie dans des naufrages en Méditerranée, sur la route pour l'Europe. «Nos jeunes se noient chaque jour.L'Afrique doit s'attaquer à la cause profonde du défi», a déclaré M. Mwancha.
Il est prévu lors de cette réunion l'examen de nombre de rapports relatifs notamment à la coopération multilatérale et aux questions concernant les domaines économique et commercial.

Les travaux qui se poursuivent dans la journée à huis clos aborderont plusieurs dossiers pour la préparation de la tenue de la réunion du Conseil exécutif prévue les 10, 11 et 12 juin. Le 25e sommet de l'UA se tient cette année sous le thème « Année de l’autonomisation des femmes et du développement en vue de la concrétisation de l’Agenda 2063».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.