Sports

Le CIO décide de suspendre sa participation et son financement à SportAccord

Publié par dknews le 08-06-2015, 17h26 | 23
|

Le Comité international olympique (CIO) décidé de suspendre sa participation et son financement à SportAccord, association qui regroupe 107 fédérations internationales, a annoncé dimanche le CIO . «Le CIO a décidé de suspendre sa participation et son financement à SportAccord», a déclaré à la presse le porte-parole Mark Adams, à l'issue de la première journée de la commission exécutive.

La participation financière du CIO à SportAccord est de près de 300.000 dollars, se répartissant entre 132.000 dollars de contribution par an et 160.000 dollars d'aide à la lutte antidopage, en association avec l'Agence mondiale antidopage (AMA), a précisé le CIO.

Cette décision de la commission exécutive intervient après la démission le 31 mai de l'Autrichien Marius Vizer de la présidence de SportAccord, six semaines après avoir vivement attaqué le président du CIO Thomas Bach. M. Vizer s'en était pris à M. Bach dans son discours d'ouverture du Congrès de SportAccord mi-avril à Sotchi, l'accusant notamment de freiner les initiatives des fédérations internationales et critiquant la faible présence de ces dernières au sein du CIO.

Suite à ces attaques, de nombreuses fédérations, menées par la Fédération internationale d'athlétisme et la Fédération internationale de tir, avaient annoncé leur retrait de Sportaccord, et 15 fédérations dont la Fifa avaient signé une lettre dans laquelle elles se désolidarisaient de SportAccord et de M. Vizer. Le CIO a précisé dimanche dans un communiqué qu'il «ne voulait pas que les athlètes propres souffrent d'une façon ou d'une autre de ce vide», car SportAccord jour un rôle important dans la lutte antidopage.

«Nous offrons aux fédérations concernées tous les services et les conseils dans la lutte antidopage qui ont été offerts jusqu'à maintenant par SportAccord et financés par le CIO et l'Agence mondiale antidopage (AMA)», a précisé le CIO.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.