Société

Intoxication alimentaire : 3.000 à 4.000 cas enregistrés annuellement au niveau national

Publié par DK News le 08-06-2015, 17h27 | 22
|

Au moins 3.000 à 4.000 cas d'intoxication alimentaire sont enregistrés chaque année au niveau national, a-t-on appris dimanche à Mostaganem de la directrice de la prévention sociale et de l'environnement au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Dr Samia Amrani a souligné, lors d’un colloque régional de formation sur le contrôle bactériologique et physicochimique des aliments, de  l'eau et les techniques de prise d’échantillons d’eau de baignade, que 60 % de ces cas, enregistrés notamment lors de la saison estivale, sont collectifs car contractés dans les fêtes de mariage et les waâdas et 40 % dans des restaurants.

Le ministère de tutelle accorde, dans le cadre de sa stratégie, un intérêt particulier à la lutte contre les risques d’intoxication alimentaire en programmant une série de sessions de formations régionales au profit des médecins de santé préventive et des techniciens de laboratoires, a-t-elle indiqué, tout en insistant sur la nécessité d’intensifier le contrôle de certaines denrées dont les glaces, les pâtisseries et la viande hachée qui sont très prisées en été.

En ce qui concerne les maladies à transmission hydrique (MTH), la même responsable a relevé que le taux a régressé en Algérie, hormis certains cas dans nombre de wilayas qui ont été maîtrisés.
La chef du service d’analyses bactériologiques des eaux et des aliments à l’institut Pasteur d’Alger, Dr Mouffok Fouzia, a indiqué que l’institut accueille chaque année 11.000 échantillons d’aliments dont la viande, 10.000 autres d’eaux minérales, d'eaux de baignade de la wilaya d’Alger et de certaines wilayas du pays.

Cent (100) praticiens en prévention et techniciens de laboratoires de 16 wilayas (ouest et sud du pays) prennent part au colloque initié par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière en collaboration avec la direction de wilaya du secteur. Les travaux du colloque se poursuivront jusqu’au 11 juin courant par la présentation de communications sur les techniques de prise d’échantillons d’aliments et d'eau et le programme de contrôle de la qualité des eaux de baignade.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.