Monde

Sommet du G7: Ban Ki-moon appelle à impliquer les jeunes dans la lutte contre le terrorisme

Publié par DK News le 09-06-2015, 17h24 | 31
|

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé à l'implication des jeunes face à la montée de l'extrémisme violent à travers le monde, dans la lutte contre le terrorisme, selon un communiqué de l'ONU publié mardi.

"Les jeunes sont le groupe le plus enclin à la radicalisation et à l'extrémisme violent. La plupart des combattants terroristes étrangers sont des jeunes hommes âgés entre 15 et 35 ans. Mais les jeunes font aussi partie de la solution pour prévenir l'extrémisme violente", a déclaré M. Ban lors d'une séance de travail sur le terrorisme au sommet du G7, qui se déroule en Bavière (sud se l'Allemagne).

"Nous avons tous besoin de faire davantage d'efforts pour les impliquer", a-t-il ajouté, soulignant que "les réseaux de jeunes artisans de la paix et de militants affrontant l'extrémisme violent auront davantage d'impact que n'importe quel programme gouvernemental". Le secrétaire général a rappelé que l'extrémisme violent représentait "une menace fondamentale pour tous les pays".

"Je suis de plus en plus préoccupé par la propagation des groupes extrémistes violents et des idéologies de haine qui alimentent la violence et le terrorisme à travers le monde", a-t-il souligné, citant l'organisation terroriste autoproclamée Etat islamique (Daech/EI) et Boko Haram, mais aussi l'islamophobie et l'antisémitisme. Selon lui, il est urgent de s'attaquer à ce qui alimente ces idéologies violentes et à la menace que représentent les combattants terroristes étrangers.

"Au cours des quinze dernières années, la plupart des efforts de lutte contre le terrorisme ont été réactifs, se focalisant principalement sur les mesures militaires et sécuritaires", a-t-il dit, estimant que "cette approche a souvent généré des conséquence négatives involontaires, radicalisant davantage des communautés privées de leurs droits". Le chef de l'ONU a rappelé qu'il présenterait à l'Assemblée générale des Nations Unies, plus tard cette année, un plan d'action global pour prévenir l'extrémisme violent.

Ce plan d'action proposera des mesures pour s'attaquer aux causes de l'extrémisme violent, notamment l'intolérance, les échecs en matière de gouvernance, et la marginalisation politique, économique et sociale. Il fournira aux Etats membres des recommandations concrètes pour agir aux niveaux mondial, régional, national et local, a précisé le secrétaire général.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.