Economie

Hausse des prix des fruits et légumes avant et pendant le ramadhan : Les consommateurs doivent modérer leurs achats

Publié par R.R le 09-06-2015, 17h37 | 44
|

A moins de dix jours du Ramadhan, le président de la Fédération nationale des marchés de gros de fruits et légumes (FNMGFL) relevant de l'UGCAA, M. Mustapha Achour, a appelé hier les consommateurs à faire preuve de retenue lors de leurs achats afin d’éviter que les prix ne grimpent durant la première semaine du mois sacré.

M. Achour qui a tenu un discours rassurant en assurant de la disponibilité des produits maraîchers au niveau de l’ensemble des marchés de gros, n’a toutefois pas exclu une probable hausse des prix si la demande sur les fruits et légumes devenait supérieure à l’offre actuelle. L’autre élément qui pourrait être à l’origine de la hausse des prix, l’augmentation du nombre de commerçants «informels» durant le mois de ramadhan.

«Si aujourd’hui le nombre de mandataires est suffisant pour absorber la production, ça ne sera pas le cas pendant le ramadhan. Des pseudos grossistes font leur apparition dans les marchés, s’emparent de toute la marchandise qui entre et la revendent par la suite au prix qui leur convient. Il ne faut pas oublier aussi que 60% de la production nationale transite par les marchés parallèles en dehors de touts contrôle ou de traçabilité», a indiqué le président de la FNMGFL.

Concernant les prix affichés hier au marché de gros de Khemis El Khechna, spécialisé dans la vente de légumes, la pomme de terre était vendue entre 30 et 38 DA, les oignons entre 25 et 35 DA, la tomate de 45 à 55 DA, les poivrons de 45 à 65 DA, la courgette de 15 à 25 DA, la salade de 25 à 35 DA, les carottes à 50 DA, les concombres de 25 à 30 DA et les haricots verts de 50 à 70 DA.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.