Economie

Chine : L'inflation ralentit à 1,2% en mai

Publié par dknews le 09-06-2015, 17h55 | 22
|

L'inflation en Chine a nettement ralenti en mai, s'établissant à 1,2% sur un an, a annoncé mardi le Bureau national des statistiques (BNS), alors que persistent les craintes de tensions déflationnistes dans le pays. La hausse des prix à la consommation mesurée sur un an, principale jauge de l'inflation dans la deuxième économie mondiale, était remontée à 1,5% en avril un sursaut qui s'est avéré précaire.

Comme les mois précédents, l'inflation en mai demeure très en-deçà du niveau-cible que s'est fixé le gouvernement pour l'ensemble de l'année (+3%). Face à ces niveaux très modérés, les craintes de spirale déflationniste peinent à se dissiper, alors même que la conjoncture économique s'assombrit.
Le secteur manufacturier oscille toujours entre stagnation et contraction, miné par les surcapacités, face à une consommation intérieure maussade et à une demande extérieure mitigée: les importations chinoises ont dégringolé de 17,6% sur un an en mai, tandis que les exportations reculaient de 2,5%.

Signe des ces difficultés persistantes, l'indice mesurant l'évolution des prix à la vente à la sortie d'usine (PPI) a reculé en mai pour le 39e mois consécutif, de 4,6% sur un an.C'est similaire au repli de 4,6% enregistré en mars, puis en avril. Pour tenter d'enrayer les risques déflationnistes et stimuler l'activité, la banque centrale (PBOC) a multiplié depuis novembre les mesures d'assouplissement monétaire, abaissant notamment à plusieurs reprises ses taux d'intérêt, mais avec des résultats jugés fort limités.

De l'avis général, à la lumière des statistiques moroses publiées lundi et mardi, le gouvernement et la PBOC pourraient être amenés à décider de coups de pouce supplémentaires à l'activité.
La Chine devrait enregistrer cette année sa plus faible croissance économique depuis un quart de siècle. Mais si Pékin vante volontiers ses efforts de "rééquilibrage" de son modèle économique, il souhaite éviter tout ralentissement trop violent et limiter les conséquences sociales de cet essoufflement de la conjoncture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.