Actualité

Information : Grine met en avant l'importance de la formation continue pour les journalistes

Publié par DK News le 09-06-2015, 19h15 | 43
|

Le ministre de la Communication, Hamid Grine a souligné mardi à Alger l'importance de la formation continue pour les journalistes désireux d'atteindre le professionnalisme.

«Les journalistes algériens sont appelés à se former en continu pour que nous puissions disposer d'une presse professionnelle et crédible», a précisé M. Grine à l'ouverture d'une conférence de formation au profit des professionnels de la presse sous le thème «Professionnalisme et crédibilité dans les medias arabes».

Après avoir rappelé le programme «riche et diversifié» de son secteur en matière de formation de journalistes qui s'étend tout au long de l'année, le ministre a indiqué que les journalistes «auront, à partir de septembre, de grandes surprises concernant la formation avec la participation de journalistes arabes et étrangers de renom, l'objectif étant d'atteindre le +professionnalisme+». Pour sa part, Dr Bassim Tweissi, recteur de l'Institut jordanien de l'Information a salué, lors de son intervention, l'expérience algérienne en la matière.

L'Algérie «a réalisé ces dernières années de grandes avancées dans le domaine médiatique en matière de liberté d'expression et de presse», a-t-il ajouté rappelant les expériences «pionnières» de l'Algérie dans le domaine des médias locaux «qui ont contribué à la préservation de la stabilité de l'Algérie en cette conjoncture marquée par les soubresauts qui secouent les pays arabes».

Le conférencier s'est reféré au développement réalisé par les 48 radios locales, soulignant dans ce contexte que «cette question est d'une grande importance et les pays arabes doivent apprendre à travailler avec les médias locaux qui ont un rôle très important dans l'établissement d'une base démocratique locale solide au niveau des communes et des assemblées locales pour s'élargir au niveau national».

Dans le même contexte, Dr Tweissi a souhaité que «les sociétés locales arabes puissent bénéficier de l'expérience algérienne en matière d'information locale qui se veut une expérience très importante».  Evoquant le thème de la liberté de la presse dans le monde arabe pour la période post-mutations (communément connues sous l'appelation +printemps arabe+), M. Tweissi a indiqué que l'Algérie figurait parmi «les pays arabes les mieux placés en matière de liberté de la presse».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.