Monde

Sahara Occidental : Le président appelle le SG de l’ONU à intervenir dans le cas de Tekber Haddi en grève de la faim

Publié par DK News le 10-06-2015, 17h25 | 27
|

Le président sahraoui Mohamed Abdelaziz a appelé mardi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à intervenir d’urgence dans le cas de la citoyenne sahraouie Tekber Haddi en grève de la faim après le meurtre de son fils par des colons marocains à Layoun occupée et dont les revendications sont négligées par les autorités marocaines.

"Nous tenons à attirer votre attention sur l’état de santé grave de la citoyenne, Tekber Heddi, la mère de la victime, Mohamed Lemine Haidalla, qui a déclenché une grève de la faim ouverte devant le consulat du Maroc à Las Palmas en Espagne, depuis le 15 mai 2015, dont les revendications sont négligées par la puissance occupante marocaine, à travers son consulat sur place", a indiqué le président Abdelaziz, secrétaire général du Front polisario, dans une lettre envoyée mardi à M. Ban ki-moon.

Mohamed Lemine Haidalla est mort le 8 février 2015, à l'hôpital de la ville marocaine d'Agadir "suite à une agression odieuse dans la ville d’El Aayoun occupée du Sahara Occidental, perpétré par cinq colons marocains, le 3 février et les complicités, en amont et en aval, qui ont accompagné l'arrestation ultérieure, alors qu’il se trouvait dans un état critique précurseur de la mort, soumis à la torture, et à la négligence dans les postes de police de l'occupant, ses hôpitaux et ses tribunaux", indique M. Abdelazi dans sa missive reproduite par l'agence de presse sahraouie (SPS).

En outre, "après être victime de ce crime horrible, (Haidalla) a été enterré à la hâte, dans des circonstances entourées de mystère et de suspicion et le rejet des demandes légitimes de sa famille de faire la lumière sur les circonstances qui ont conduit à son décès et de faire une autopsie indépendante sur le corps de la victime pour déterminer les causes ayant conduit à sa mort et les responsabilités", ajoute-t-il.

M. Abdelaziz a également attiré l'attention de M. Ban que "ce n’est pas la première fois que l'occupant marocain recoure à une telle méthode, dont un grand nombre de Sahraouis, a été victime depuis l'invasion militaire du Sahara occidental le 31 octobre 1975". Il a rappelé notamment "les cas des assassinats en masse, ou individuels, par incinération, par ensevelissement ou par largage depuis des aéronefs et autres méthodes barbares terribles".

"La dernière en date des sépultures suspectes par lesquelles les autorités d'occupation marocaines tentent de cacher la vérité sur les circonstances de la mort des victimes sahraouies et couper la route à une enquête transparente sur ses crime, le cas de Said Dembar en 2012 et le prisonnier politique Hassan El Wali en 2014.

Le président sahraoui a averti que l'Etat marocain, "en l'absence d’une intervention international rigoureuse, cherche à transformer cet antécédent criminel grave à une pratique systématique sans qu’elle ne soit passible de peine, sachant qu’il s’agit là de violation flagrante des principes les plus élémentaires du droit international humanitaire".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.