Actualité

Transport aérien : Relance des commissions de contrôle pour une meilleure qualité de service

Publié par DK News le 10-06-2015, 18h28 | 42
|

Le ministre des Transports, Boudjemaa Talai, a affirmé mardi à Alger que son secteur a procédé à la relance des commissions de contrôle du secteur du transport aérien afin d'assurer une meilleure gestion et garantir au client une meilleure qualité de service.

Lors d'une rencontre consacrée à l'examen des préoccupations des entreprises activant dans le transport aérien et des syndicats du secteur, M. Talai a indiqué que l'amélioration des services des entreprises du transport aérien en faveur du client, est au centre des priorités du secteur en mettant l'accent notamment sur la définition des missions et des responsabilités.

Il a appelé à cette occasion à mettre un terme aux «mauvaises habitudes» que connaît ce secteur comme «le mauvais accueil des clients, les retards, le manque de communication et la perte des bagages». Le ministre a souligné la nécessité de prévoir des sanctions contre toute partie défaillante. Deux compagnies activent actuellement dans le transport aérien. Il s'agit des compagnies Air Algérie et Tassili Airlines.  

«Les entreprises chargées du contrôle aérien doivent assumer leur responsabilité pour préserver la parc national du transport aérien», a-t-il martelé. Concernant les préoccupations socioprofessionnelles des travailleurs, le ministre a souligné la nécessité d'examiner et d'amender la convention collective actuelle. Il a ajouté que de nouvelles écoles de formation de pilotes et de contrôleurs aériens seront créées en collaboration avec l'école d'aviation militaire de Blida.

Concernant le déficit accusé en matière de disponibilité des pièces de rechange des aéronefs, M. Talai a promis que cet aspect sera pris en charge dans le cadre d'une nouvelle stratégie du secteur. Ces préoccupations ont été axées notamment sur le développement stratégique, la sécurité aérienne, l'amélioration du climat du travail et la promotion du dialogue social. Pour ce qui est du préavis de grève concernant le transport aérien, le ministre indiqué que ce mouvement a été annulé à la faveur de l'ouverture du dialogue avec les partenaires sociaux.                                                                      

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.