Régions

Tlemcen : 35 exposants de 13 wilayas au salon national de la poterie traditionnelle

Publié par dknews le 10-06-2015, 18h43 | 51
|

Pas moins de 35 exposants de 13 wilayas du pays prennent part à la deuxième édition du salon national de la poterie traditionnelle ouverte mercredi au plateau «Lalla Setti» de Tlemcen en présence des autorités locales et un grand nombre d’artisans.

Placé sous le slogan «la poterie traditionnelle, santé et art», cette édition qui se veut «un espace d’échanges», regroupe des artisans représentant les wilayas de Tizi Ouzou, Béjaia, Boumerdès, Biskra, Alger, Constantine, Chlef, Oran, Bouira, Ouargla, Tipasa, Aïn Témouchent et Tlemcen, a indiqué le directeur de la Chambre des métiers de Tlemcen.

Les artisans présentent des produits divers servant pour la cuisine et le décor, montrant un savoir-faire exceptionnel hérité des ancêtres. Dans une allocution d’ouverture le directeur de la chambre locale des métiers, Djilali Hamitouche, a souligné que la région de Bider (dans la wilaya de Tlemcen), réputée par la poterie traditionnelle, consent, depuis quelques années avec la chambre des métiers, d’énormes efforts pour accompagner les artisans en leur octroyant des aides directes et en leur organisant des sessions de formation, permettant non seulement de sauvegarder ce métier séculaire, mais aussi de créer de nouvelles formes de produits allant en adéquation avec les besoins du marché.

La deuxième édition du salon national de la poterie traditionnelle verra l’organisation d’une journée d’étude qui regroupera des experts de divers secteurs afin de rechercher les voies et moyens de valoriser les métiers artisanaux qui permettent un développement durable et la création de l’emploi et de la richesse.

Les Tlemcéniens ont, jusqu’au 15 juin, l'occasion de visiter le salon et découvrir des gammes variées de produits exposés, tout aussi beaux les uns que les autres de par leurs formes et la richesse de leurs couleurs prouvant, encore une fois, la diversité et l'originalité des produits artisanaux que recèle le patrimoine de l’Algérie.Le salon constitue en outre une aubaine pour ces artisans pour commercialiser leurs produits à l’approche du mois de ramadhan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.