Coopération

L'Algérie et le Japon examinent la coopération dans le secteur des TIC

Publié par DK News le 10-06-2015, 19h44 | 57
|

La formation dans les domaines de la Poste et des Technologies de l'information et de la Communication a été au cœur de l'entretien accordé mercredi à Alger par la ministre du secteur, Mme Houda-Imane Faraoun à l'ambassadeur du Japon en Algérie, M. Masaya Fujiwara, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, la ministre a exprimé «la disposition de l'Algérie à renforcer les relations» entre les deux pays dans le domaine de la Poste et des Technologies de l'information et de la Communication, notamment en matière de formation, est-il précisé de même source.

Les deux parties «se sont enquises des possibilités de réalisation de projets communs, notamment dans la modernisation des services de la poste». A cet effet, Mme Faraoun a souligné la possibilité de la mise en place d'une cellule mixte pour explorer les mécanismes d'échanges d'expérience avec le Japon en tant que leader dans le domaine, est-il ajouté.

La ministre a également passé en revue «l'excellence des relations bilatérales qui lient l'Algérie et le Japon», en mettant l'accent sur «la nécessité d'établir des liens privilégiés» en matière de coopération en exposant les possibilités offertes en Algérie pour le développement des parcs technologiques, «considérés comme un projet ambitieux dans le cadre du partage de connaissance et du transfert technologique compte tenu de la place privilégiée parmi les leaders mondiaux qu'occupe le Japon», poursuit le communiqué.

De son côté, l'ambassadeur japonais s'est félicité de «l'excellence» des relations bilatérales entre les deux pays et a exprimé «son souhait de voir la coopération se concrétiser par le renforcement et la redynamisation des relations dans le domaine de la poste et des TIC», est-il souligné. L'ambassadeur a exprimé son souhait pour la relance de la commission mixte et l'identification des projets de coopération ainsi que la dynamisation des activités japonaises en Algérie, citant particulièrement l'entreprise NEC qui serait prête à investir en Algérie, conclut la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.