Coopération

Algérie - France: La Conférence de Paris sur le climat 2015 à l’ordre du jour

Publié par DK News le 21-02-2014, 18h44 | 60
|

La visite de l’envoyé spécial du président français François Hollande, pour la protection de la planète, Nicolas Hulot, en Algérie qui s'étale du 18 au 21 février s'inscrit dans le cadre de la préparation de la Conférence de Paris sur le climat 2015 (COP21).

La mission de l'écologiste français vise à sensibiliser, informer et mobiliser la communauté internationale sur la crise écologique mondiale et les moyens d'y faire face, notamment là où ces enjeux ne sont assez pris en compte, ainsi que de relayer les propositions de la société civile pour mieux préserver l'environnement et favoriser le développement humain.

Il considère que l'humanité est «en plein crise écologique» déjà car il y a des milliers de personnes qui meurent à cause des changements climatiques et «les économies sont totalement impactées».
«Les phénomènes économiques qui étaient des exceptions sont devenues la norme, et cela, sans aller dans la bande du Sahel. Nous sommes dans les conséquences des changements climatiques et c'est la Banque mondiale qui le dit», affirme-t-il.

Lors de son séjour en Algérie, l’envoyé spécial du président français pour la protection de la planète a été reçu par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. L'audience a été, selon un communiqué du Cabinet du Premier ministre, l'occasion d'aborder les questions liées à la promotion, de l'économie verte, ainsi que les perspectives de son développement et de sa valorisation, et ce, en préparation de la Conférence de Paris.
Il a eu, également un entretien avec le ministre de l'Energie et des mines, Youcef Yousfi, durant lequel ils ont abordé des questions environnementales dont les changements climatiques, l'efficacité énergétique et la capture du Co2.

Nicolas Hulot fera également une intervention à l'ouverture de la Conférence africaine sur l'économie verte, dont les travaux débutent samedi à Oran, où il évoquera «l'irréversibilité» d'un accord «que doit trouver la communauté internationale» où les Etats doivent s'engager, selon leurs conditions économiques et sociales, pour une «solidarité absolue». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.