Actualité

Pour un partenariat mutuellement bénéfique Promouvoile «Made in Algeria» en France : Vers la mise en place du «passeport numérique pour l’économie»

Publié par dknews le 11-06-2015, 18h34 | 40
|

Les participants au premier forum économique algéro-français ont appelé jeudi à Paris à favoriser et développer les échanges économiques, commerciaux, industriels et financiers entre la France et l’Algérie en fédérant et mettant en relation les entrepreneurs dans un partenariat mutuellement bénéfique pour l’Algérie et la France.

Au terme des travaux de ce forum, les participants ont préconisé de réunir des expertises franco-algériennes multiples au service des investisseurs et administrations algériennes et de promouvoir le "Made in Algeria" en France par un double mouvement qui devrait être profitable aux deux pays.
Dans le domaine de la coopération agricole, il est recommandé la création d’un projet d’amélioration et de sauvegarde de races ovines algériennes à travers une ferme expérimentale et son centre de formation.

Dans le secteur numérique, il est nécessaire de contribuer à la mise en place "du passeport numérique pour l’économie", selon les participants, qui ont souligné l’urgence d’un appui à la mise en œuvre et à la reconnaissance du label "Made in Algeria" à l’extérieur du marché algérien.
Pour le renforcement du capital humain, il est recommandé la mise en place d’un catalogue de formations haut de gamme pour l’Algérie et pour la France.

Plus précisément encore: la création d’un Campus des métiers de la Santé, d’un Campus des métiers de l’Industrie et pour finir des formations ciblées de haut niveau pour les PME/PMI.Les travaux de la première édition du Forum économique algéro-français ont débuté jeudi à Paris pour booster davantage  la coopération entre les deux pays en générant une dynamique d’investissement en vue de la  mise en place d’un partenariat mutuellement bénéfique.

Placé sous le thème "Le renouveau d’une économie dynamique",  cet événement organisé par la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie en France en collaboration avec le Forum des chefs d’entreprises (FCE), a pour objectif "d’informer et de créer des opportunités d’affaires" dans le cadre du développement des relations de partenariat entre la France et l'Algérie.

En 2014, le volume des échanges entre les deux pays se sont élevés à plus de 13 mds USD. La France a été le troisième client de l'Algérie avec 6,74 mds USD, derrière l'Espagne et l'Italie et son deuxième fournisseur avec 6,34 mds USD derrière la Chine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.