Santé

La Journée mondiale du donneur de sang célébrée dimanche

Publié par DK News le 12-06-2015, 18h36 | 35
|

L'Algérie célébrera dimanche prochain la Journée mondiale du donneur de sang, dont le thème retenu cette année par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est «Merci de me sauver la vie», a indiqué jeudi l'Agence nationale du sang (ANS).

Pour marquer cet évènement mondial, l'Algérie a choisi comme slogan «le don de sang, un cadeau précieux qui sauve des vies», à travers l'organisation de différentes manifestations dont l'objectif est d'«honorer le courage et l'esprit de sacrifice des donneurs de sang pour leur geste noble et salvateur», a précisé l'ANS dans un communiqué. Des structures de transfusion sanguine prendront part à cet événement, en collaboration avec la fédération algérienne des donneurs de sang et les mouvements associatifs.

Cette journée offrira, à cet effet, l'occasion de «promouvoir» le don de sang volontaire et régulier, afin de sensibiliser davantage les citoyens au besoin de donner «régulièrement» leur sang, en raison de la durée limitée de conservation des produits sanguins (5 jours pour les concentrés plaquettaires, 42 jours pour les concentrés globulaires rouges et 1 an pour le plasma frais congelé), a souligné la même source. Lors de l'année précédente, «508.941 dons de sang ont été collectés à travers le territoire national dont 2/3 recueillis au niveau des structures de transfusion sanguine fixes et 1/3 en collecte mobile», a-t-elle rappelé.

Elle a noté que «70% des dons sont issus de donneurs bénévoles, dont 28% réguliers et 42% occasionnels», relevant, cependant, le fait que «30% des dons proviennent encore de donneurs familiaux et/ou de compensation».

Par la même occasion, cette journée sera marquée par le lancement de la 2ème campagne 2015 de sensibilisation et de collectes de sang organisées en partenariat avec la direction générale de la sûreté nationale et ce du 14 au 17 juin au sein des structures de la sûreté nationale, la 1ère étant effectuée du 3 au 5 mars.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.