Coopération

Algérie - France : La France veut travailler avec l’Algérie pour concevoir des projets concrets

Publié par DK News le 12-06-2015, 19h28 | 20
|

La  France veut travailler avec l’Algérie pour la conception de projets «concrets» dans tous les domaines, a indiqué jeudi à Paris le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, soulignant que les liens d’amitié entre les deux pays sont «au rendez-vous».

«Nous voulons travailler ensemble pour la conception de projets concrets dans tous les domaines: économique, culturel, scientifique et éducatif. Les conditions sont créées et je crois qu’aujourd’hui, les liens d’amitié entre les deux pays sont au rendez-vous», a déclaré M. Lang à la clôture des travaux du forum économique algéro-français.

Placé sous le thème «Le renouveau d’une économie dynamique», cet événement organisé par la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI) en collaboration avec le Forum des chefs d’entreprises (FCE), a pour objectif d'«informer et de créer des opportunités d’affaires dans le cadre du développement des relations de partenariat entre la France et l'Algérie».

Il a ajouté que les relations algéro-françaises sont marquées par une «amitié réelle», soulignant que la France a «beaucoup à faire» avec l’Algérie en s’engageant dans un partenariat «mutuellement bénéfique».

L’ancien ministre français de la Culture a soutenu qu’entre les chefs d’entreprises des deux pays, il existe un «désir commun» d’échange et de coopération «très prometteur».Les relations algéro-françaises ont connu une nouvelle dynamique ces dernières années, notamment depuis la visite du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en 2000, en France et celle du président Hollande en Algérie en 2012.

Cette évolution a été concrétisée par l'instauration d'un dialogue et l'ouverture du partenaire français sur plusieurs dossiers, notamment celui de la mémoire. L'Algérie veut, de son côté, favoriser un partenariat direct entre les entreprises dans le respect de la législation en vigueur dans les deux pays.

A cet effet, ce partenariat est devenu palpable et plus concret avec notamment l’inauguration de l’usine de fabrication de véhicules «Renault», située dans la zone d’Oued Tlélet (Oran) et l’usine Cital pour l’assemblage et la maintenance de tramways d'Annaba, fruit d’un partenariat «intelligent et réussi».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.