Economie

Selon les constructeurs automobiles : L'économie souffrirait d'objectifs de réduction de CO2 «trop ambitieux»

Publié par dknews le 13-06-2015, 17h09 | 20
|

Les constructeurs automobiles européens ont mis en garde vendredi les instances de l'Union européenne (UE) contre des objectifs de  réduction «trop ambitieux» des émissions de CO2, qui auraient selon eux des  conséquences négatives sur la croissance et l'emploi.

«Nous devons faire en sorte que d'ambitieuses politiques de lutte contre le réchauffement climatique n'entrent pas en conflit avec la nécessité de protéger les emplois et la croissance en Europe», a déclaré le président de l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), Carlos Ghosn lors d'une conférence de presse.

Cette mise en garde intervient moins d'une semaine avant une réunion de la Commission européenne consacrée à la réduction des émissions de CO2 au delà des objectifs de 2021 et à six mois du sommet mondial de Paris sur le climat (COP21).

Le responsable a rappelé que l'industrie automobile européenne employait 12,1 millions de personnes, directement ou indirectement, soit plus d'un Européen actif sur vingt, et souligné que ce secteur se relevait à peine de la grave crise déclenchée en 2008. «Etant donné les incertitudes économiques auxquelles font encore face de nombreux pays, nous ne pouvons pas nous permettre de relâcher nos efforts.

C'est pour cela qu'il est plus important que jamais de faire en sorte que la compétitivité de notre secteur (...) reste l'une des priorités au niveau des instances européennes et des pays membres», a-t-il encore plaidé. M. Ghosn a appelé, à cet titre, les autorités européennes à ne pas viser spécifiquement les véhicules fonctionnant au gazole, affirmant que ce carburant était nécessaire pour atteindre les objectifs actuels, à l'horizon 2020.

«Cette tendance à taper sur le diesel est très préoccupante», a ajouté M. Ghosn, affirmant que mettre les anciens diesels et les nouveaux moteurs Euro 6 «dans le même panier est injuste vis-à-vis des efforts» déployés par les constructeurs pour rendre ces moteurs moins polluants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.