Monde

G20 : La réunion ministérielle du G20 à Sydney peut aboutir sur de «véritables résultats»

Publié par DK News le 22-02-2014, 16h55 | 35
|

Les ministres des Finances et des banquiers centraux du G20 ont entamé samedi à Sydney une réunion qui peut déboucher, selon le pays hôte, sur de «véritables résultats» et des objectifs «réalistes», grâce à une coopération accrue, malgré la volatilité sur les marchés.Le Trésorier australien, équivalent du ministre des Finances, Jœ Hockey, a déclaré qu'«il y a une intention réelle de fournir de véritables résultats».

«Tous les ministres et les banquiers centraux auxquels j'ai parlé comprennent qu'avec une coopération accrue, des objectifs réalistes et surtout un processus tangible pour les atteindre, nous pouvons obtenir de véritables résultats ce week-end, malgré certaines difficultés présentées par la volatilité sur les marchés internationaux», a-t-il assuré.

Pour M. Hockey, «les banques centrales dans le monde doivent prévenir de manière raisonnable sur les décisions à venir susceptibles de causer de la volatilité sur les marchés».
Ce G20 se déroule alors que les responsables de plusieurs pays émergents s'inquiètent des effets collatéraux, pour leur devise notamment, de la sortie progressive par la Réserve fédérale américaine (Fed) de sa politique monétaire accommodante (le «tapering»).

La réduction des achats mensuels d'actifs par la Fed et les attentes d'une remontée des taux américains incitent les investisseurs à sortir leurs capitaux des pays émergents pour les rapatrier aux Etats-Unis, provoquant le tangage des devises de pays tels que l'Afrique du Sud, l'Argentine, la Turquie ou encore la Russie. La roupie indienne avait été fortement secouée à l'été 2013.

Le gouverneur de la banque centrale indienne Raghuram Rajan estimait fin janvier que «les Etats-Unis devraient s'inquiéter des effets de leur politique sur le reste du monde».Pour le ministre français de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, la Fed agit selon l'intérêt de son pays, en accord avec son mandat, considérant que «la situation des économies émergentes mérite d'être suivie avec attention mais ce n'est pas une situation de crise». En outre, il a dit «avoir le sentiment que le climat ici (réunion du G20) sera très constructif». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.