Régions

M. Boudjemaa Talai, l’a annoncé de Mascara : Le projet d’une ligne de transport maritime Est-Ouest en étude

Publié par DK News le 14-06-2015, 17h30 | 114
|

Le ministre des Transports, Boudjemaa Talai, a annoncé, samedi à Mascara, qu’une réflexion est en cours au niveau de son département ministériel pour la création d’une ligne de transport maritime Est-Ouest devant relier Annaba à Oran, via Alger.

Lors d'une conférence de presse à l’issue d'une visite d’inspection dans la wilaya, M. Talai a indiqué que le ministère œuvre à développer le transport des voyageurs et des marchandises par tous les modes (maritime, aérien, terrestre et ferroviaire) afin d'atténuer la tension relevée sur les routes, d'améliorer les prestations et de permettre aux voyageurs de gagner du temps, rappelant, au passage, l'expérience d'ouverture d’une ligne de transport maritime l’année dernière.

"Le ministère accorde, avec le gouvernement, un grand intérêt au transport ferroviaire en tant que moyen rapide et sécurisé", a-t-il également fait savoir, soulignant que ce mode revêt une importance dans tous les domaines du développement surtout après le démarrage d’importants projets de modernisation du réseau ferroviaire et l’acquisition de trains modernes.

Le ministre a également fait savoir que la création d’une entreprise de modernisation des grands navires en Algérie en partenariat avec des sociétés étrangères disposant d’une expérience requise, fait l'objet de préparation, ajoutant qu'un partenariat similaire en matière de maintenance des avions est actuellement en préparation en vue de renforcer le centre de maintenance relevant de la compagnie aérienne "Air Algérie".

Il a pris, à cette occasion, connaissance d'études en cours en matière de transport ferroviaire dans la wilaya de Mascara, dont celles prévoyant la réalisation d’une ligne devant relier la ville de Mohammadia au chef-lieu de wilaya, et une autre ligne devant joindre cette dernière à Saida, ainsi que la rénovation de la ligne Mohammadia-Mostaganem et son port, et la modernisation de la ligne Mohammadia-Oran.

Le ministre a, à cet effet, insisté sur l’accélération de la réalisation de ces études pour lancer les travaux et pouvoir adopter d’autres lignes ferroviaires à grande vitesse (220 kilomètres à l'heure au lieu de 160 km/h).Il a, pour ce faire, mis en garde contre l'attribution des études à un seul bureau dépourvu de moyens devant lui permettre de les réaliser dans les temps requis.

Le ministre a visité, à l'occasion, le projet de réalisation de la double voie ferroviaire électrifiée reliant la ville de Oued Tlélat (Oran) à Tlemcen passant par les wilayas de Mascara et Sidi Bel-Abbès, sur une distance de 132 km. Ce projet, d'un coût de 150 milliards DA, prévoit un ensemble d’ouvrages d’art dont un viaduc de 1,8 km et d'une hauteur de 130 mètres, un pont d'un (1) kilomètre et un tunnel de 640 mètres.

Le taux d’avancement des travaux a atteint 56 % et la ligne est prévue d’être réceptionnée en 2017. Le ministre des transports a inauguré, en outre, des projets de son secteur dont trois gares de transport urbain à Sig, Mohammadia et Mascara et un pont ferroviaire à Mohammadia long de 560 mètres.

A Bouhanifia, il a posé la première pierre d’une gare routière, à laquelle a été consacrée une enveloppe de 400 millions DA. M. Talai a également mis en service un réseau de signalisation lumineuse au chef-lieu de wilaya pour un coût de 112 millions DA. Les travaux de 15 axes de circulation ont été achevés en attendant la concrétisation de cinq autres prochainement.

Enfin, le ministre a inspecté deux projets de réalisation du nouveau siège de la direction des transports et d'un parking à étages d’une capacité de 600 véhicules, avant de visiter l’entreprise de transport urbain et suburbain de la ville de Mascara dont le directeur s’est engagé à mettre en service des bus supplémentaires pour la création de nouvelles lignes renforçant la bonne performance réalisée depuis des mois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.