Société

«Plan Azur» 2015 : 150.000 policiers mobilisés par la DGSN

Publié par dknews le 14-06-2015, 17h34 | 53
|

Le plan Azur 2015 destiné à la sécurisation des estivants mobilise cette année 150.000 policiers dans les villes côtières et non côtières, a indiqué dimanche à Alger le directeur de la sécurité publique à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), Aïssa Naïli.

"150.000 policiers de différents grades vont assurer la sécurité des estivants à travers tout le territoire national", a indiqué M. Naïli, lors d'une conférence de presse.
De son côté, Nouredine Berrached, le chef de la sûreté de la wilaya d'Alger, a indiqué que 50.000 policiers sont affectés à la protection de différents sites et des plages de la wilaya.

Les deux responsables ont indiqué que ces mesures de sécurité sont prises afin de garantir la quiétude des citoyens lors de la saison estivale et lors du mois de ramadhan. Ils ont fait état de la nécessité de poursuivre la lutte contre les incivilités sur les routes, dans les places publiques et sur les plages.

Cette année, 77 plages sont surveillées à travers 71 postes de police mobilisant 1.200 agents de police uniquement sur 14 wilayas côtières.En 2014, les services de police chargés de la surveillance des plages ont enregistré 728 infractions dont 165 concernant les agressions sur des personnes et 140 concernant des atteintes aux biens, ce qui a conduit à 405 arrestations et 242 poursuites judiciaires. Selon M. Naïli, la police va aussi mettre l'accent sur la surveillance des marchés et la lutte contre le commerce informel tout en veillant à l'application des mesures instaurant la gratuité des plages.

La surveillance du tramway, du métro et des gares routières ainsi que des mosquées est aussi parmi les objectifs du plan Azur. Enfin, les membres de la communauté nationale à l'étranger peuvent utiliser un passeport autre qu'algérien pour entrer sur le territoire national sans visa, à condition de disposer d'un document prouvant leur nationalité algérienne, et ce jusqu'au 15 septembre, a indiqué M. Rabah Boucenna, directeur de la police des frontières.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.