Sports

Une première pour un président français depuis 1972

Publié par Cherbal E-M le 14-06-2015, 17h49 | 56
|

François Hollande a fait un détour dans la Sarthe, samedi, pour assister au départ de la plus grande course d'endurance au monde. Plus de 250 000 spectateurs sont attendus autour du mythique Circuit des 24 Heures, long de 13,629 km.

Francois Hollande est le troisième président à faire le déplacement,avant lui, seuls Vincent Auriol, en 1949, et Georges Pompidou, en 1972, avaient assisté à l’épreuve.Le Président s’est offert un tour de circuit dans une voiture conduite par Pierre Fillon, le frère de l’ancien Premier ministre, et directeur de l’Automobile club de l’Ouest, qui organise la course. « Que le président de la République vienne pour un événement comme les 24 Heures, c’est, je crois, une belle reconnaissance de cet événement qui est mondial, a-t-il assuré.

Le président de la République a d’ailleurs déjeuné samedi avec les deux frères Fillon. Le président s'est ensuite rendu dans le stand Alpine et Nissan. Il a pu visiter le stand de l’écurie Alpine, relancée cette année par Renault, qui engage une voiture dans la course  avec un équipage 100 % françai. Il a ensuite remonté totalement le paddock, passant devant les stands d’Audi et Porsche, les deux favoris de la course, pour s’arrêter chez Nissan. L’écurie japonaise, de retour cette année en LMP1, la catégorie reine à aussi des liens fort avec la France, puisque le constructeur fait partie du groupe Renault.

Le président français  souhaitait aussi, en venant au Mans, participer à la promotion «de l’industrie automobile française», notamment en s’arrêtant au stand de la marque Alpine, victorieuse des 24 Heures en 1978.

 «Ce qui se prépare ici au 24 Heures, c’est la voiture de demain, ce sont des économies d’énergie, donc c’est très important», a aussi affirmé le Président Hollande, pour qui cette course «n’est pas simplement un moment de rassemblement pour les passionnés. C’est aussi un laboratoire.» «Grâce aux 24 Heures, il y a des améliorations apportées aux moteurs, au freinage, et une diminution de la consommation de carburant», a ajouté le chef de l’Etat.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.