Monde

Lutte contre Daech : 80 conseillers militaires américains arrivent en Irak, mort de 57 personnes dans des attentats

Publié par dknews le 14-06-2015, 17h54 | 45
|

Quatre-vingts conseillers militaires américains sont à pied d'oeuvre samedi dans la province occidentale d'Anbar en Irak, avec pour mission de former les forces irakiennes et les combattants des tribus sunnites, alors que des attentats suicides à la voiture piégée et un raid aérien contre des éléments du groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) ont causé la mort de 57 personnes à travers le pays, selon un responsable provincial et des sources sécuritaires.

Les 80 conseillers américains sont arrivés dans la base aérienne de Habbaniyah, a révélé à la presse Eid Ammash, un membre du conseil provincial d'Anbar.«Ces conseillers formeront les forces de sécurité et les combattants des tribus et leur fournir du soutien logistique et des plans militaires lors des batailles des villes de Ramadi et de Falloujah pour les libérer du contrôle de l'organisation terroriste Daech», a déclaré M. Ammash.

Dans la province de Salaheddine, au centre-nord de l'Irak, trois kamikazes ont lancé leurs voitures piégées contre des postes de contrôle et une base militaire dans le village de Hijaj au sud de la raffinerie de Baïji (200 km au nord de Baghdad), a indiqué à une source en charge de la sécurité provinciale.

Les attentats ont coûté la vie à au total neuf policiers et membres des milices alliées chiites connues sous le nom de Hachd al-Chaabi, ou Mobilisation populaire, et blessé au moins 20 autres personnes, a précisé la source. Plus tôt dans la journée, une source sécuritaire de la province occidentale d'Anbar a indiqué que des dizaines d'éléments de l'EI avaient lancé des attaques suicides avec quatre voitures piégées contre une base militaire au nord de la ville de Garma, contrôlée par l'EI, juste à l'est de la ville de Falloujah, tuant 18 soldats et membres des milices chiites de Hachd al-Chaabi.

Vingt-cinq soldats et miliciens ont été blessés au cours des attaques qui ont brûlé au moins sept véhicules militaires, selon cette source.Un autre attentat suicide est survenu dans la journée lorsque deux kamikazes ont fait sauter leurs véhicules piégés sur des positions militaires dans la région de Haiyakil, juste au sud de la ville de Falloujah, tuant au moins 11 membres des forces de sécurité et miliciens de Hachd al-Chaabi, a ajouté la même source.

A Falloujah, une voiture piégée a explosé, apparemment par erreur, au centre de la ville, tuant quatre membres de l'EI, toujours selon la source.Egalement dans la province, l'aviation irakienne a attaqué deux véhicules de l'EI dans le secteur de Jubba, près de la ville de Baghdadi, tuant huit éléments de Daech et en blessant cinq autres, a fait savoir la source, citant des informations des services de renseignements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.