Actualité

Constantine : Ouali promet de sévir contre les responsables du retard du contournement de Djebel Ouahch

Publié par DK News le 14-06-2015, 19h11 | 51
|

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, s’est engagé, dimanche à Constantine, à sévir contre les comportements "irresponsables" à l’origine du retard dans la réalisation du contournement de Djebel Ouahch dont l’ouverture est différée à octobre.

Le ministre, en visite de travail à Constantine, présentant des excuses aux citoyens pour le retard enregistré dans la réalisation de cette route de 13 km, dont la construction avait été décidée à la suite de l’affaissement d’un tunnel sur l’autoroute Est-Ouest, a demandé aux usagers de se montrer "patients" et de "garder confiance".

"Cette fois-ci, nous serons dans les délais", a affirmé M. Ouali qui a décidé, sur place, d’une série de mesures correctives destinées à injecter un "nouveau souffle" à ce chantier en souffrance, dont le taux de réalisation n’a pas dépassé les 25% malgré le fait qu’il ait consommé tout le délai contractuel de 6 mois initialement arrêté.

Le chantier de réalisation de cette route sera désormais soumis à une "nouvelle organisation adaptée à l’ampleur du projet qui revêt un cachet urgent et prioritaire", a ajouté le ministre, annonçant des "changements" dans les rangs des cadre de l’Agence nationale des autoroutes (ANA), chargés du suivi du projet. "En changeant les cadres, nous changerons les comportements", a martelé M. Ouali, ajoutant qu’il était "temps d’injecter du sang neuf à la gestion des projets de l’Etat pour permettre de meilleurs rendements sur le terrain".

Faisant part de son "vif mécontentement" devant la cadence "inadmissible" imprimée à ce chantier, le ministre, rejetant catégoriquement le "planning de rattrapage" proposé, a instruit les responsables concernés à l’effet d’organiser le travail en "2 x 10", de renforcer les moyens humains et matériels, et de redynamiser le contrôle, le suivi et la présence sur chantier.

Appelant les responsables de l’ANA à "s’organiser davantage pour mieux gérer ce projet", M. Ouali a souligné que les responsables chargés du suivi des chantiers sont "tenus de dire toute la vérité à leurs supérieurs pour permettre de trouver des solutions efficaces sur le terrain et, partant, éviter d’avancer des délais que l’on n’est pas en mesure de tenir".

Des instructions vont être données aux inspecteurs du ministère des Travaux publics pour qu’ils soient sur ce chantier "toutes les semaines" pour évaluer de manière sûre la situation, a encore ajouté le ministre, réaffirmant "l’engagement" de son département à relever le défi.

"Les entreprise chargées de la réalisation de ce tronçon de route sont liés par des délais et un cahier de charges, le maître d’ouvrage est tenu par une organisation infaillible, et toute négligence  sera sanctionnée", a insisté M. Ouali avant de faire remarquer que les intempéries n’expliquaient pas tout car "l’argument avancé de 57 jours d’intempéries ne justifie, en fait, qu’un retard de 57 jours, pas plus".

Ce projet est "important et engage la crédibilité de l’Etat", a encore souligné le ministre, engageant les responsables concernés à "œuvrer sans relâche pour réhabiliter cette crédibilité et se montrer à la hauteur des attentes des citoyens".

Au cours de sa visite à Constantine, M. Ouali, qui a eu à inspecter les travaux de réalisation du restant du tronçon autoroutier traversant la wilaya de Constantine, a pris la décision de confier les travaux d’achèvement des 5 km restants, reliant le tunnel d’El Kantour à Skikda, à l’entreprise SAPTA qui devra le livrer dans 3 mois, parallèlement avec le contournement de Djebel Ouahch.

Le ministre, qui s’est également enquis de l’avancement du restant des accès du pont Salah-Bey, a insisté sur la nécessité de livrer les tronçons en question avant la fin de l’année 2015.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.